Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE

A l’Union africaine, le Sénégal a honoré l’Afrique par son plaidoyer, selon Abdou Karim Fofana

Jan. 4, 2023, 9:14 a.m.

Dakar, 4 jan (APS) - Le Sénégal a ‘’honoré’’ l’Afrique et a permis au continent d’‘’être davantage respectée et écoutée’’ dans le monde, grâce aux initiatives prises par Macky Sall durant son mandat de président en exercice de l’Union africaine (UA), a déclaré le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.

‘’L’année diplomatique a été très riche pour le Sénégal, le chef de l’Etat a honoré l’Afrique durant cette année. Nous avons tous vu ses déplacements et son fort plaidoyer pour l’Afrique’’, a dit M. Fofana aux journalistes de l’APS, dont il était l’invité, mardi.

Les initiatives de Macky Sall à la tête de l’UA ont ‘’permis à l’Afrique de reprendre sa place à l’international, d’être active dans les questions diplomatiques et d’être davantage respectée et écoutée’’, a-t-il ajouté.

Abdou Karim Fofana, également porte-parole du gouvernement, estime que la présidence sénégalaise de l’Union africaine ‘’a permis aux autres pays de prendre en compte les spécificités et les aspirations du continent’’.

Macky Sall exerce les fonctions de président en exercice de l’UA depuis le 5 février 2022.

A un mois de la fin du mandat du Sénégal, Abdou Karim Fofana en donne un bilan très positif en saluant le plaidoyer fait par le chef de l’Etat sénégalais auprès de ses homologues des pays membres du G20, par exemple, pour que l’Afrique soit de mieux en mieux considérée.

‘’Il a fait le plaidoyer qu’il fallait auprès de tous les chefs d’Etat. Vous avez vu le soutien de la France et celui des Etats-Unis…’’ a poursuivi M. Fofana.

Il a parlé des efforts fournis par Macky Sall pour qu’un siège permanent soit attribué à l’Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU. ‘’C’est un point très important, et le président de la République a fait (…) un plaidoyer très important’’ là-dessus, a dit Abdou Karim Fofana.

Les droits de tirage spéciaux font également partie des préoccupations du président en exercice de l’UA, qui a demandé plusieurs fois aux institutions multilatérales de les utiliser comme un mécanisme d’aide des pays pauvres, a rappelé le porte-parole du gouvernement sénégalais.

‘’Certes, beaucoup d’engagements n’ont pas été respectés, mais c’est un combat qui continue’’, a-t-il ajouté.

M. Fofana a évoqué aussi le plaidoyer du président sénégalais en faveur de la création d’une agence de notation financière africaine. ‘’Nos pays empruntent beaucoup au niveau international, mais les modalités de la notation font que l’Afrique est souvent pénalisée dès le départ par cette perception du risque’’, a-t-il commenté.

Le Sénégal a décidé de ne soutenir ni la Russie ni l’Ukraine dans la guerre qui les oppose depuis presque un an, a rappelé Abdou Karim Fofana. 

‘’Au début, nous avons été très critiqués pour notre position (…) Le Sénégal a su avoir une position neutre et conforme à ses intérêts de pays en développement. Aujourd’hui, le pays est à l’aise pour parler à toutes les parties (…) Je pense qu’une nation libre, un Etat libre, doit agir de la sorte’’, a-t-il dit. 

M. Fofana estime que des pays occidentaux ont été les premiers à tirer profit du plaidoyer fait par Macky Sall pour que l’Afrique ait accès aux céréales produites en Ukraine, malgré la guerre, même s’ils ont critiqué le Sénégal pour ses choix.

SK/ESF/OID


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe