Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:01 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Abdou Karim Fofana préconise un bon ciblage des bénéficiaires des subventions sociales

Jan. 3, 2023, 6:53 p.m.

Dakar, 3 jan (APS) - Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana, a évoqué, mardi, à Dakar, la nécessité pour l’Etat de bien choisir les bénéficiaires de ses subventions, dans le but d’atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.

‘’Au Sénégal, nous avons une habitude qui fait que l’on subventionne au même titre la personne qui gagne des millions et celle qui gagne moins de 100.000 francs CFA’’, a relevé M. Fofana.

Le porte-parole du gouvernement et ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises était l’invité de la rédaction de l’APS.

‘’On a l’habitude de dire que le diesel est subventionné pour les personnes à faible revenu. Alors qu'une étude montre qu’environ 52 % des véhicules qui consomment le diesel sont des véhicules de 11 chevaux, autrement dit, des 4X4’’, a argué M. Fofana.

Il laisse entendre que de telles voitures sont utilisées par des personnes au revenu très important, qui ne devraient pas bénéficier des subventions.

‘’La subvention mérite qu’on y travaille. Et nous y travaillons’’, a assuré le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.

Les ‘’subventions et les renonciations fiscales devraient profiter le plus souvent aux personnes vulnérables’’ qu’aux autres, estime le porte-parole du gouvernement.

‘’Rationnaliser ou cibler [les bénéficiaires de] la subvention permettra à l’Etat d’avoir davantage de moyens pour aider ceux qui en ont le plus besoin’’, a-t-il insisté.

Abdou Karim Fofana a salué, par ailleurs, la création des agropoles dans certaines régions du pays.

Ces infrastructures agricoles vont faciliter la transformation des produits locaux et réduire les importations de produits agroalimentaires, espère M. Fofana.

Les agropoles sont des ‘’pôles de transformation agroalimentaire’’, où on pratique en même temps l’agriculture et l’élevage, a-t-il rappelé.

SMD/ESF/MD


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe