Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/03/2023 10:35 a.m.

SENEGAL-RECHERCHE-FINANCEMENT

''Varriwa'' : Un projet d'accompagnement de la recherche présenté à Dakar

Jan. 2, 2023, 1:01 p.m.

Dakar, 2 jan, (APS) - Ourèye Ka, assistante au point focal pour le projet ''Warriwa'' au Sénégal, a présenté, lundi, à Dakar, à des acteurs de la recherche et de l’innovation, ledit projet dont l’objectif est de créer un lien entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs, a constaté l’APS.

Le projet ‘’Warriwa'' (Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest) est piloté par la grande coordination qui se trouve au Togo, les Universités, les Chambres de commerce et les autres acteurs de la recherche et de l’innovation des quatre pays concernés à savoir le Sénégal, le Togo le Bénin et le Burkina Faso.

‘’L’objectif du projet est de créer un réseau entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs et de valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation dans ces dits pays",  a déclarée Ourèye Ka lors de la cérémonie de présentation du projet qui vise entre autres à ‘’combler le déficit de financement dans la recherche et l’innovation dans les pays concernés''.

‘’Nous avons constaté que le financement dans le cadre de la recherche de l’innovation dans les quatre pays concernés est très faible. C’est environ 0,22 du PIB alors que la recommandation de l’Union africaine est de 1 % et la moyenne mondiale de 1,7%", a-t-elle-souligné.

Le projet ‘’financé en grande partie par l’Union-européenne et le monde socio-économique’’ tiendra un forum, en septembre 2023, au Togo auquel les acteurs sélectionnés seront invités à participer.  

‘’Au Sénégal, nous sommes en phase d’identification des innovateurs-inventeurs. Nous étions au sud du pays, nous avons fait également le centre et actuellement nous sommes au nord où nous sommes en train de rencontrer les innovateur-inventeurs", a-t-elle-expliqué.

Les innovateurs-inventeurs des pays concernés doivent présentés des projets innovants dans les domaines tels que l’environnement, la santé, l’agriculture, de la technologie, l’industrie, l’énergie et les énergies renouvelables.

‘’Il faut avoir des projets innovants parce que le plus souvent les gens confondent entre être entrepreneur et être innovateur. La sélection se fera à travers des fiches que les candidats vont remplir et les projets considérés les plus innovants seront sélectionnés", a-elle-indiqué.

ABD/AKS/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe