Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:57 p.m.

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-DIPLOMATIE

Macky Sall salue "les succès de la diplomatie sénégalaise'', partie d'un héritage à préserver

Dec. 31, 2022, 9:35 p.m.

Dakar, 31 déc (APS) – Le président de la République a salué le rôle de la diplomatie sénégalaise dans le "consensus général" ayant désormais permis de baliser "la voie pour l’adhésion historique de l'Union africaine comme membre de plein droit du G20", un succès relevant d'un héritage commun que le pays doit, dit-il, préserver avec la contribution de tous ses fils.

"Au titre de son mandat à la tête de l’Union Africaine, et dans un contexte international agité et incertain, notre pays, fidèle à ses idéaux panafricanistes, a porté avec constance le plaidoyer pour la paix et l’intégration africaine, et la défense des intérêts de notre continent dans la gouvernance politique, économique et financière mondiale", a-t-il fait observer.

"Notre diplomatie a pu mobiliser un consensus général qui balise désormais la voie pour l’adhésion historique de l’Union Africaine comme membre de plein droit du G20", a relevé Macky Sall, dans son message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Il a redit sa "gratitude et [ses] sincères remerciements à tous [les partenaires du Sénégal] qui ont soutenu la candidature de l’Afrique, dans un esprit d’équité et de solidarité".

"Ce succès parmi d’autres, ajouté au premier sacre de nos Lions à la Coupe d’Afrique des Nations et à leur 3e participation à la Coupe du monde de football, confirme le standing que notre pays doit tenir et entretenir dans le concert des nations", ajoute le chef de l’Etat.  

"Ce rang, qui nous vaut le respect et la confiance de l’Afrique et du monde, nous le devons surtout à notre héritage commun de nation libre, unie dans sa diversité, paisible et stable dans un monde constamment percuté par la violence et l’antagonisme, jusqu’à nos frontières. Chacun de nous est le légataire de cet héritage", dit-il.

"En conséquence, a-t-il ajouté, nous avons la responsabilité individuelle et collective de surmonter nos différences afin de cultiver notre vivre ensemble et le préserver des périls qui font le malheur des peuples".

"Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation qui nous abrite tous. Nous sommes parce que le Sénégal est", a-t-il assené, avant d’ajouter : "Si nous sommes là aujourd’hui, rassemblés en tant que nation, c’est bien parce que nos anciens nous ont couvés et portés sur leurs épaules".

"Notre honneur, c’est d’en faire autant pour nos enfants, en consolidant chaque jour le pacte de bienséance, de solidarité et de fraternité humaine qui lie cette nation, génération après génération", a poursuivi le président de la République.

A ses yeux, cette tâche "nous incombe tous", assurant pour sa part qu’il continuera "d’y veiller de toutes mes forces, pour un Sénégal toujours uni, paisible, stable et prospère".  

Il a conclu son message en adressant à ses compatriotes ses "sentiments affectueux", ses vœux "les meilleurs ;  vœux de paix, de bonne santé, de bien-être et de réussite". 

BK/ASG


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe