Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:36 p.m.

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-HYDRAULIQUE

Accès à l’eau : Macky Sall demande le renforcement de la politique des "branchements sociaux"

Dec. 31, 2022, 9:07 p.m.

Dakar, 31 déc (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a annoncé avoir demandé au gouvernement de renforcer la politique des "branchements sociaux" au réseau hydraulique, en vue de soutenir les couches vulnérables en milieu urbain et rural.

"Pour un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous, et parce que l’eau est un minimum vital, je tiens particulièrement à ce que chaque famille, quelle que soit la modestie de ses moyens, puisse accéder à l’eau potable", a-t-il notamment dit, samedi, dans un message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Selon le président Sall, "tout comme l’électricité, l’eau et l’assainissement restent au cœur de ses priorités".

"Comme promis, nous avons satisfait cette année une vieille doléance avec la réalisation du Projet d’alimentation en eau potable des îles de la Basse Casamance. De même, les travaux de la première phase de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles ont démarré", a rappelé Macky Sall.

Il a indiqué que ce chantier "sera suivi par celui du dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, pour 300.000 m3 par jour, extensibles à 400.000 m3, afin de couvrir les besoins de Dakar, Thiès et Mbour".

Macky Sall a par ailleurs annoncé le lancement, en 2023, du projet d’exploitation des eaux de surface du bassin de Nanisa Bolong, dans le département de Koungheul (centre-sud), "soit 46 millions de m3 par an, pour mettre en valeur 12.000 hectares et arrêter l’avancée des eaux salées".

De même, a ajouté le chef de l’Etat, "un financement de 156 milliards FCFA sera également mobilisé pour la première phase de l’ambitieux Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO), qui consiste à transférer 680 millions m3 par an du lac de Guiers vers la zone du Ferlo, sur un linéaire de 214 km, entre Keur Momar Sarr et Ranérou".

Le PREFERLO, a-t-il souligné, est attendu pour contribuer "de façon substantielle à la souveraineté alimentaire de notre pays en mettant en valeur tout le potentiel d’agriculture et d’élevage du terroir".

Dans le domaine de l’assainissement, il a signalé que "d’importants chantiers sont en cours" de mise en œuvre, dont celui concernant la finalisation des travaux de renforcement des capacités de la station de Cambérène, à Dakar.

Il a aussi cité  le lancement du projet de renouvellement du collecteur Hann-Fann, "pour régler une vieille préoccupation des communes de Hann, Fann-Point E-Amitié, Grand Dakar, Biscuiterie, Mermoz-Sacré-Cœur, Sicap Liberté, Dieupeul-Derklé, Grand Yoff et des HLM".

Macky Sall a en outre évoqué "la poursuite du Programme d’assainissement des villes de Dakar, Kaolack, Louga, Matam, Pikine, Rufisque, Tambacounda, Saint-Louis, Tivaouane et Touba".  

BHC/BK/ASG


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe