Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:33 p.m.

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-INFRASTRUCTURES

Les chantiers d'infrastructures seront poursuivis en 2023, selon Macky Sall

Dec. 31, 2022, 8:13 p.m.

Dakar, 31 déc (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé samedi soir, la poursuite des chantiers d’infrastructures en 2023, en dépit de la crise mondiale.

"En dépit de la crise, nous poursuivons résolument nos chantiers d’infrastructures, parce qu’il ne peut y avoir d’émergence sans infrastructures de base", a-t-il dit dans son message à la nation à l’occasion du nouvel an.

Le président Sall a rappelé que cette année, le Sénégal a achevé des "projets emblématiques", comme la première phase du Train express régional (TER), le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le pont Nelson Mandela de Foundiougne (Fatick).

Il a cité aussi le pont de Marsassoum (Sédhiou), l’autopont de Keur Massar, les axes routiers Tambacounda-Goudiry-Kidira, et Louga-Dahra, entre autres.

"Au total, 60 chantiers d’infrastructures sont actuellement en cours d’exécution, mettant à contribution le secteur privé national et une main d’œuvre intensive", a fait savoir Macky Sall.

Le président Sall a notamment évoqué la ligne du Bus rapid transit (BRT), entre Guédiawaye et Dakar, la 2e phase du TER, entre Diamniadio et Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), la route du Daandé Maayo, et l’axe Kidira-Bakel.

De même, a-t-il indiqué, les travaux de l’autoroute du Nord Dakar-Tivaouane- Saint-Louis vont démarrer en 2023, "en cohérence avec le regain de trafic lié à l’exploitation de nos hydrocarbures". 

Il a également cité le Programme de connectivité des zones de production agricole, dans les régions de Kaffrine, Kaolack et Thiès, dont le montage financier est, dit-il, bouclé, ainsi que le Programme spécial de désenclavement.

"Un vaste chantier quinquennal qui a déjà démarré pour réaliser 2850 Km de routes, ainsi que des ouvrages d’art en milieu rural et urbain. A terme, ce Programme mobilisera 60 entreprises nationales et générera 50.000 emplois", a expliqué le président Sall.

Il y a aussi, poursuit-il, les projets spécifiques d’équité territoriale exécutés par le PUDC, le PUMA et le PROMOVILLES, pour un maillage complet du pays en routes bitumées, pistes carrossables, infrastructures hydrauliques et électriques.

"Ce sont tous ces efforts qui ont hissé notre pays à la 8e place du classement Global economy des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers d’Afrique, sur 38 pays évalués", a relevé le chef de l'Etat.

BHC/BK/ASB


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe