Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:57 p.m.

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-SOCIAL

Macky Sall : ''L'effort de protection sociale sera renforcé en 2023''

Dec. 31, 2022, 8:07 p.m.

Dakar, 31 déc (APS) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, assurant que le gouvernent "reste dans le temps de […] la sensibilité sociale par la veille, l’écoute et la proximité", a promis que l’effort de protection sociale sera renforcé en 2023, samedi, dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.

“L’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques", a-t-il dit dans son message radiotélévisé. 
 

Le président Sall a précisé que les subventions concernant “le carburant et l’électricité seront cependant ajustées et mieux ciblées en faveur des couches sociales les plus nécessiteuses". 
 

"En outre, a-t-il annoncé, les bourses de sécurité familiale seront portées de 25 000 FCFA à 35 000 FCFA par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critères de vulnérabilité".
 

Selon lui, ces mesures sont la preuve que “le gouvernement reste dans le temps de l’action, de la sensibilité sociale par la veille, l’écoute et la proximité ; mais également de l’offensive économique".
 

Il affirme que "le Sénégal est aujourd’hui passé d’un état d’indigence à un état d’émergence", rappelant  que dans “un contexte mondial particulièrement difficile, marqué par une hausse généralisée des prix", il avait "souhaité faire de 2022 une année sociale, dédiée à la protection du pouvoir d’achat des ménages".
 

Cela s’est traduit par des "des mesures portant sur l’augmentation substantielle des salaires pour un montant cumulé de 236 milliards de FCFA", "la subvention des prix du carburant, du gaz et des denrées de première nécessité pour plus de 750 milliards".  
 

Macky Sall a aussi cité "la renonciation, par l’Etat, de 157 milliards de recettes fiscales sur des produits importés comme le riz, le blé, le maïs, le sucre et  l’huile, afin d’éviter leur renchérissement pour le consommateur". Il a aussi rappelé “le soutien direct” apporté par l’Etat ‘’à 543 000 familles vulnérables par transfert d’argent pour plus de 43 milliards" de francs CFA. 

Sans compter "les décisions issues des concertations nationales sur la lutte contre la vie chère, visant à contenir la tendance inflationniste des prix, y compris le loyer". 
 

Il a conclu à ce sujet en remerciant "l’ensemble des acteurs économiques et autres forces vives de la nation qui ont contribué au succès de cet exercice de solidarité nationale". 

BK/ASG


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe