Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:52 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-RETROSPECTIVE

A Diourbel, l'accident de Nébé a fait l'actualité en 2022

Dec. 31, 2022, 11:57 a.m.

Diourbel, 31 déc (APS) - La région de Diourbel a été secouée, en 2022, par la mort de sept travailleurs dans un incendie survenu à la Société de transformation agro-alimentaire raffinée (STAR) de Nébé, un village de la situé dans la commune de Tokki-Gare.

Ce drame survenu le 4 octobre, suite à l'explosion d'une chaudière de la STAR, a constitué cette année un des faits marquants de l'actualité dans le Baol.

"Dans les premières heures, l'explosion a causé 10 victimes parmi lesquelles un corps sans vie non identifié", avait confié aux journalistes le lieutenant Modou Tine, commandant de la 22e compagnie d’incendie et de secours de Diourbel.

Toutes les victimes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers à l'hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel où elles ont été, pris en charge au service de réanimation.

Le même jour, dans la soirée, une délégation de l'Etat conduite par le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Equité sociale et territorial, Samba Ndiobène Kâ, s'était rendue au chevet des victimes à l'hôpital régional.

M. Kâ, en rapport avec les autorités médicales, a facilité l'évacuation médicalisée de certains blessés vers des structures sanitaires de Dakar et Thiès où six des neuf victimes évacuées vont perdre la vie des suites de leurs blessures.

Construite à Nébé, un village de la commune de Tokki-Gare, l'usine STAR est spécialisée a démarré ses activités en 2021. Cet établissement est spécialisé dans le raffinage de l'huile d'arachide.

Le Grand Magal de Touba, édition 2022, a également enregistré de nombreux accidents, à la faveur des déplacements de fidèles musulmans des différentes régions du Sénégal vers la capitale du mouridisme.
 

Touba accueille chaque année le Magal, un événement commémorant l'exil au Gabon du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).


Selon le bilan des opérations de secours des sapeurs-pompiers (BNSP), 33 morts et 906 blessés ont été enregistrés dans les accidents survenus lors du Magal de Touba en 2022.

Un bilan plus lord que celle enregistré lors de la précédente édition qui a enregistré 10 décès et 775 blessés, selon le lieutenant-colonel Cheikh Tine, chargé de la communication de la BNSP.

Des milliers de fidèles venus des 14 régions du Sénégal et d'autres pays prennent part, chaque année, au Magal de Touba.  

Le 1er octobre 2022 a coïncidé avec les journées de bénédiction et de consécration de l'église Notre-Dame-des-Victoires, en présence de l'évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye.  

Construite en 1916, l'église Notre-Dame-des-victoires de Diourbel a été pour l'occasion entièrement rénovée et équipée pour un montant de 37 millions de francs CFA.

La région de de Diourbel compte sept églises rattachées au diocèse de Thiès.

Un autre évènement marquant de l'année à Diourbel concerne l'inauguration, en mars, d'une centrale solaire de 35 mégawatts à Kaël (Mbacké). Cette centrale solaire réceptionnée par la ministre du Pétrole et des Energies a été financée à hauteur de 13,7 milliards de francs CFA.

Concernant le volet social,  le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a visité à Ndiodione, en novembre dernier, des villas témoins comptant pour le projet de construction de "100 000 logements" lancé par l'Etat.

Dans le cadre de cette initiative, la région de Diourbel va bénéficier de 1067 logements sociaux, selon le ministre de tutelle.

Dans le domaine du sport et du football en particulier, la Sonacos de Diourbel a réintégré l'élite du championnat en juin dernier, après sa relégation en Ligue 2 en  2019. 
 

AB/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe