Sédhiou, 30 déc (APS) - La ville de Sédhiou (sud) a abrité vendredi, un atelier sur la plateforme régionale sur la gouvernance foncière, dans le but de créer un cadre de concertation entre les acteurs de la région intervenant sur cette question, a constaté l'APS.
Cette rencontre organisée par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) vise à passer en revue l'état d'exécution de la feuille de route de la plateforme régionale sur la gouvernance foncière installée à Sédhiou en septembre dernier.
"La spécificité des zones agroécologiques entraîne l’installation des plateformes régionaux de la gouvernance foncière pour atténuer les conflits fonciers", a expliqué Abdoul Aziz Badji, le représentant national de la gouvernance foncière, des eaux, des terres et des forêts.
A l'en croire, "pour minimiser les conflits fonciers, il est évident de dialoguer et de créer des cadres de concertations entre les utilisateurs des mêmes espaces et les mêmes ressources".
La Plateforme nationale sur la gouvernance foncière a été mise en place depuis mars 2014 par le gouvernement du Sénégal. Pilotée par le ministère de l’Agriculture, elle intervient dans les zones agroécologiques du pays.