Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:44 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-RETROSPECTIVE

Kaffrine marquée par la récurrence des accidents de la route en 2022

Dec. 31, 2022, 10:50 a.m.

Kaffrine, 31 déc (APS) - L'année 2022 a été marquée par la récurrence des accidents de la route et de nombreux feux de brousse dans la région de Kaffrine (centre), sans compter que le Ndoucoumane a abrité quelques unes des cérémonies annuelles commémoratives.

Plus de 400 victimes pour près d'une quinzaine de décès, c'est le bilan des accidents de la route enregistrés en 2022 dans le Ndoucoumane où les sapeurs-pompiers ont réalisé 190 interventions au cours de cette année.

C'est que la région de Kaffrine est connu pour être une zone très accidentogène à cause de sa position géographique sur l'axe Dakar-Bamako.

L'accident le plus meurtrier s'est produit le 19 août à Sagna, dans le département de Malem Hodar, où une collision entre deux bus a fait 80 victimes dont 5 morts.

Une récurrence des accidents de la route qui a conduit les autorités publiques à choisir la région pour abriter la 4e édition des journées nationales de santé publique sur le thème "La sécurité routière, les accidents de la circulation : état des lieux, prise en charge, solutions innovantes".

Kaffrine a également été le théâtre de nombreux feux de brousse au cours de l'année, majoritairement d'origine anthropique.

La région a enregistré en 2022 un total de 43 feux de brousse, soit l'équivalent de 980 hectares de terre brulés, l'arrondissement de Gniby, dans le département de Kaffrine, étant le plus touché.

Un autre évènement marquant de l'année dans la région est lié à la mort d'une centaine de bêtes suite à une ingestion de feuilles d'arbres toxiques en mai dernier, à Mabo, un village du département de Birkilane.

Le ministre de l'Elevage est des Productions animales a tenu à se déplacer sur place pour apporter son soutien moral et financier aux éleveurs qui étaient sous le choc.

Le 22 octobre, Kaffrine a par ailleurs abrité la troisième édition de Semaine nationale de la Santé de la mère et de l'enfant, sur le thème : "L'élimination des décès évitables des mères et des enfants". Ce choix se justifiait par le fait que 26 décès maternels et 239 décès néonatals ont été enregistrés en 2021.

La région a aussi abrité plusieurs Journées en 2022, dont celle dédiée à la vue, commémorée à Malem Hodar, le 13 octobre. Il y a également eu la Journée internationale de la jeune fille, à Kaffrine, le 11 octobre, et la Journée mondiale des toilettes à Birkilane, le 19 novembre.

Dans le domaine de l'éducation, la région peut se prévaloir de résultats jugés satisfaisant aux examens du Brevet de fin d'études moyen (BFEM) et du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE).

Les résultats obtenus par les candidats du Ndoucoumane ont permis à la région de se hisser à la 1ere et la 2e place respectivement au niveau national, avec un taux de réussite de 89,25% au BFEM contre 83,25% au CFEE.

Dans un tout autre domaine, celui du transport public, la société Dakar Dem Dikk (DDD) a lancé en novembre à Kaffrine une nouvelle ligne interurbaine pour desservir la région.

Plusieurs infrastructures ont été inaugurées dans la région en 2002, parmi lesquelles le commissariat urbain de Koungheul, réceptionné le 23 juillet et dont la construction et l'équipement ont coûté 250 millions de francs CFA. La sous-préfecture de Katakel, dans le département de Kaffrine, a été inaugurée le même jour par le ministre de l'Intérieur.

La veille de cette inauguration, les autorités gouvernementales, parmi lesquelles le ministre des Sports, avaient procédé à la pause de la première pierre du stade régional de Kaffrine dont la construction va coûter 7,5 milliards de francs CFA.

Le 29 août dernier, le stade municipal de Kaffrine El Hadj Babacar Gaye, du nom du défunt maire de Kaffrine, a été inauguré. Il a coûté 475 millions de francs CFA.
 

MF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe