Kolda, 29 déc (APS) -Les Conseillers municipaux de la ville de Kolda ont adopté, jeudi, budget 2023 qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 936 000 000 F CFA contre 1 100 000 000 l’année précédente, a appris l’APS.
‘’Cette baisse s’explique par le fait que ce budget est calibré en fonction du potentiel de la commune’’, a déclaré le maire Mame Boye Diao, à l’issue du Conseil municipal.
Il a précisé que ‘’pour cet exercice, 236 millions sont alloués aux investissements''.
Toutefois, a t-il ajouté, ‘’ce montant ne prend pas en compte les fonds de concours et de dotation ainsi que les ressources devant provenir du Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et du Programme national de développement (PND)’’.
Selon M. Diao, ‘’cela va permettre à la mairie de pouvoir disposer d’un montant supplémentaire d’un milliard de FCFA environ pour poursuivre les efforts en matière de construction de salle de classe, de renforcement du système sanitaire, d’éclairage public, d’adduction d’eau, de fermeture de canaux entre autres’’.
Il a insisté sur le fait que ‘’la particularité de ce budget, c’est la prévision d’un fonds d’appui à l’initiative privée pour contribuer au renforcement de certains acteurs de l’économie locale en outils de travail’’.
Dans cette perspective, le maire a annoncé que la mairie projette ‘’d’acquérir une scierie pour accompagner les artisans qui s’activent dans la menuiserie bois’’.
Il s’est réjoui dans la foulée ‘’de l’augmentation de l’enveloppe allouée au guichet social, pour davantage soutenir'' ses administrés ‘’en situation de vulnérabilité’’.
Diao a également salué ‘’le bon climat de travail'' qui règne au sein du Conseil municipal qui ‘’a voté à l’unanimité ce budget 2023 (….)'’.
‘’Ce qui, selon lui, atteste à suffisance qu’il n’y a plus de coloration politique dans ce Conseil où chacun travaille pour l’intérêt collectif’’.