Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 6:05 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-SECURITE

Touba : quelque 400 éléments de l’association Safinatoul aman seront démobilisés (responsable)

Dec. 29, 2022, 8:06 p.m.

Diourbel, 29 déc (APS) - Environ 400 éléments de l’association Safinatoul aman, chargée depuis 1997 de la gestion du volet sécuritaire de Touba (centre), vont être démobilisés suite à la décision du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké de confier la sécurité de la ville sainte aux Forces de défense et de sécurité (FDS), a-t-on appris jeudi de son chargé de communication.

"La décision du Khalife général des mourides de confier la sécurité de ville sainte de Touba à la police et à la gendarmerie va entrainer la démobilisation d’environ 400 éléments de Safinatoul Aman’’, a confié à l’APS, Serigne Mouride Mbaye.

"Nos éléments enrôlés au sein de la structure vont devoir se reconvertir dans d’autres activités où ils pourront continuer à œuvrer pour Touba, pour le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba’’, a-t-il dit.

Il a assuré que cette organisation religieuse fonctionnant sur la base “des instructions et recommandations du Khalife général des mourides, va arrêter toutes ses activités conformément aux derniers vœux de l’autorité suprême des mourides".

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a décidé, dans une déclaration publiée mardi dernier, de retirer à Safinatoul aman la gestion sécuritaire de la ville sainte de Touba pour la confier aux Forces de défense et de sécurité.

“Par cette décision, le Khalife général vient de mettre un terme à 25 ans d’exercice de Safinatoul aman, qui a obtenu un bilan positif dans ses interventions grâce au soutien des khalifes généraux, à une bonne organisation, et à une bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité du département de Mbacké", s'est réjoui le chargé de communication.

A l’origine, Safinatoul Aman était une Dahira, mise en place en avril 1997 par les petits-fils du fondateur de Touba et du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, pour prendre en charge des aspects religieux de Touba, a-t-il expliqué,  .

Ensuite, a-t-il poursuivi, sous la bénédiction du Khalife général Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), auteur de la dénomination Safinatoul aman, inspirée d’un Khassaïde de Cheikh Ahmadou Bamba signifiant ‘’navire de la sécurité’’, la Dahira a évolué en association grâce au soutien logistique, matériel et financier des différents Khalifes généraux des mourides.

Organisée en trois brigades (renseignement, prévention et répression), Safinatoul aman recrute ses membres sur la base du ‘’bénévolat et du volontariat après enquête de moralité’’, a-t-il encore relevé.  

Les membres de Safinatoul aman avaient pour mission de veiller dans la cité religieuse au respect des interdits islamiques basés sur la ‘’charia’’ formulés par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Ces interdits ont fait l’objet de réactualisation par les khalifes généraux Serigne Abdou Lahad Mbacké et Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.  

Parmi ces interdits figurent "les pratiques obscènes, les tenues indécentes des filles et des garçons, la prolifération des maisons closes, ou encore la prostitution’’.

“Safinatoul aman a également combattu, pendant toutes ces années, toute violation de la sacralité de la ville sainte, a interdit la lutte, le football, la cigarette ou encore les cérémonies folkloriques traditionnelles”, renseigne Serigne Mouride Mbaye.

Concernant le bilan enregistré en 2021 lors de leurs interventions, il a fait part de la confiscation de 2641 ballons de football, de 2255 tenues indécentes, de la saisie de 55 tams-tams, de 3164 cornets de cigarettes et de 35 pièces de jeux prohibés.

De même, 1704 produits de dépigmentation ont été saisis ainsi que 24 bouteilles d’alcool, 2255 femmes ont été interpellées pour port de tenues indécentes, 485 individus pour tatouages et 10 pour délits d’homosexualité, a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, il a indiqué que grâce aux renseignements fournis par son association, la police a démantelé des réseaux de prostitution, d’homosexualité, de trafic de drogues dans la ville sainte.

‘’Donc, nous travaillions en parfaite intelligence avec la police et la gendarmerie qui disposent de notre règlement intérieur’’, a-t-il commenté.

"Safinatoul aman n’avait donc ni la prétention de se substituer à la police ou à la gendarmerie mais de veiller au respect strict des interdits religieux de Touba’’, a-t-il martelé.

D’ailleurs, il a souligné que “toutes les personnes appréhendées pour des infractions graves sont mises à la disposition des forces de l’ordre habilitées à faire des poursuites judiciaires”.

Safinatoul aman privilégie la sensibilisation, la conscientisation dans toutes ses interventions avant toute répression en cas de violations répétées des interdits, a-t-il précisé.

“Malheureusement, pendant toutes ces années, il est arrivé que les populations ne comprennent pas notre mission”, a-t-il regretté, relevant qu'elles assimilent parfois leurs interventions à “des agressions, des exactions ou des razzias”.

Serigne Mouride Mbaye a en outre signalé que leur association religieuse organise chaque année à Touba, en rapport avec les Forces de défense et de sécurité, des opérations de destruction, et d’incinération des habits indécents, des produits de consommation prohibés saisis lors de leurs opérations de sécurisation.

L’association religieuse Safinatoul Aman est placée sous la coordination générale de Serigne Mouhamadou Abdourahmane Lô, plus connu sous le nom de Serigne Modou Lô Ngabou.

Joint au téléphone le coordonnateur général n’a pas souhaité se prononcer pour le moment sur la décision du Khalife général des mourides concernant leur association.

Serigne Modou Lô Ngabou dit préférer attendre que les membres se réunissent pour évaluer la nouvelle donne, avant de se prononcer dans la presse.

La Dahira est devenue une association légalement constituée avec récépissé en 2004.
 

AB/ASB/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe