Tambacounda, 29 déc (APS) - La présidente du Directoire national des femmes en élevage (DINFEL), Dieynaba Sidibé, a demandé, jeudi, à l'État d'aider les éleveurs à subventionner à 80% le bétail.
‘’Nous demandons à l'Etat du Sénégal d'aider les éleveurs à subventionner à 80% le bétail’’, a-t-elle dit à Tambacounda lors de la cérémonie de célébration de la 8e journée nationale de l'élevage.
Mme Sidibé a également plaidé pour l'installation de forages aux alentours du parc Niokolo Koba afin d'empêcher le bétail d'entrer à l'intérieur de cette réserve.
Elle a aussi invité l'Etat à prendre des mesures afin d'arrêter la transhumance du bétail entre le Sénégal et les pays voisins.
La Journée nationale de l'élevage a été instituée en 2014 à la suite d'une rencontre entre le président de la République et les éleveurs, au ranch de Dolly, dans le département de Linguère, en novembre 2013.
Elle constitue "un moment fort de réflexion et d'échanges sur les problématiques du développement du secteur et de sa contribution à l’économie nationale", selon dans un document remis aux journalistes.
L'édition 2022 de la Journée nationale de l'élevage porte sur le thème : "Modernisation et intensification des systèmes d'élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire''.
Le secteur de l'élevage représente environ 4% du PIB national et génère 28% de la valeur ajoutée de l'agriculture, relève le document, ajoutant qu'au moins 550 000 ménages sénégalais pratiquent l'élevage comme activité.
Environ 7.000 à 8.000 éleveurs prennent part à l'édition 2022 de la Journée nationale de l'élevage, a appris l'APS du gouverneur de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé.
Selon les estimations des autorités, l'édition de cette année enregistrera 3.000 éleveurs de plus comparée à celle de 2021, tenue à Dahra, dans la région de Louga (nord).