Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ELEVAGE-CELEBRATION-REPORTAGE

Tambacounda : Dans une ambiance de fête, Gourél Hamo accueille le monde de l'élevage

Dec. 29, 2022, 4:31 p.m.

Tambacounda, 29 déc (APS) – Gourél Hamo, un quartier périphérique de la commune Tambacounda (est), à l'honneur à l'occasion de la huitième édition de la Journée nationale de l’Elevage, est le point de ralliement d’un grand nombre d’éleveurs et passionnés d'animaux.

Une ambiance de fête et un petit commerce se sont créées à l’intérieur et dans les alentours des deux chapiteaux installés pour les besoins de cette manifestation présidée par le chef de l'Etat, Macky Sall.

Le coup de fraicheur annoncé par les services météorologiques a beaucoup atténué les quelques rayons de soleil.

Dans ce vaste terrain réservé à l’élevage, à Gourel Hamo, des véhicules remplis d’eau arrosent le sol pour amoindrir la poussière.

Devant les portiques, des agents de sécurité fouillent les personnes ainsi que leurs sacs. Les habitants ne sont pas habitués à ces pratiques, mais ils doivent s'y conformer en raison de l'ampleur de l'évènement qui draine du monde dont de nombreuses autorités.

D'autres agents de sécurité visibles un peu partout à l’extérieur du périmètre clôturé organisent les entrées, les mouvements des visiteurs. 

A quelques mètres du grand portail d’entrée, beaucoup de voitures et motos garées attendent le retour de leurs occupants qui prennent part  à la cérémonie.

Des files de personnes moins importantes qu’avant l’arrivée de Macky Sall sur les lieux se forment toujours devant les portes d’entrée.

A quelques jets de pierre, des jeunes ont bariolé leur corps en composant les noms de certaines personnalités politiques locales, avec les couleurs nationales.

Une image qui rappelle fort les sept supporters du 12ème Gaindé visibles au premier rang a l’occasion des matchs de football de l’équipe nationale du Sénégal dans les stades du monde.

Sous le chapiteau principal, des musiciens et autres griots rivalisent de talent devant le micro central pour mettre de l’ambiance avant l’entrée du président de la République, qui poursuit sa visite dans les stands se trouvant juste derrière l’imposante tente blanche rayée aux couleurs nationales.

Le public a droit à des prestations théâtrales et musicales sur le thème de la journée.

Aux alentours du chapiteau, des commerces se sont créés. Ils sont notamment constitués de produits laitiers et d’autres spécificités de la région. De petits groupes d’acheteurs potentiels se forment autour des femmes en tenues traditionnelles portant des calebasses et autres récipients remplis de lait caillé.
 

AT/MTN/SMD/OID/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe