Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:35 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Le bétail de grande taille et le matériel attirent du monde à la Journée nationale de l'élevage

Dec. 29, 2022, 2:40 p.m.

Tambacounda, 29 déc (APS) –Du matériel pastoral neuf et des animaux de grande taille, dont des bœufs et des moutons de la race ladoum, sont la grande attraction des stands de la huitième Journée nationale de l'élevage, a constaté l'APS, jeudi, à Tambacounda (est).

“Modernisation et intensification des systèmes d'élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire" est le thème choisi cette année pour la célébration de ce secteur d'activité, en présence du président de la République, Macky Sall.

De longues files de visiteurs sont constituées devant les stands aménagés à Gourel Hamath, un quartier périphérique de Tambacounda. 

Les visiteurs venus de plusieurs régions du Sénégal tentent d'accéder au chapiteau installé pour les activités de la huitième édition de la Journée nationale de l'élevage.

D'impressionnants stands attirent les visiteurs. Des exposants s'attèlent aux derniers réglages. Un tapis rouge est étalé sur le sol par des agents préposés à l'organisation de l'événement, sous la supervision des forces de défense et de sécurité, ceux de la présidence de la République notamment. 

Les visiteurs sont impressionnés par deux gros bœufs noirs exposés près du grand chapiteau blanc. Les bovins broutent de l'herbe, que leur apportent les propriétaires vêtus de boubous et assis sur une pile de sacs remplis de foin, un turban autour cou.

D'autres animaux - certains étant plus grands que les deux bœufs exposés à l'entrée du chapiteau - sont parqués dans un enclos entouré de barrières, sur lesquelles sont accrochées des banderoles faisant la publicité de sponsors et d'entreprises évoluant dans le secteur de l'élevage. 

Plusieurs entreprises ont installé leurs stands pour tout naturellement rendre visibles leurs activités et nouer des contacts avec des clients. 

Des moutons de grande taille sont exposés également sur place.

Le jeune Mamadou Aïdara, accompagné de son père, fait partie des nombreux éleveurs venus exposer leur bétail.

“Nous habitons ici, à Tambacounda, au quartier Saré Guilel. Nos moutons coûtent cher. Cette brebis d'une semaine coûte 1 million de franc CFA, elle coûte plus cher que sa maman. Les mâles sont achetés uniquement pour la reproduction de l'espèce”, explique Mamadou Lamine Diallo, le président de l'Association des éleveurs de ladoum et des races améliorées de Tambacounda.

La filière volaille prend également part à la Journée nationale de l'élevage. Un espace réservé aux pigeons et aux autres espèces sert de vitrine aux innovations de ladite filière.

Des aquaculteurs mobilisés par l'agence nationale chargée des espèces aquatiques se sont mobilisés. 

La Journée nationale de l'élevage est également la vitrine du matériel destiné aux activités pastorales. 

Les entrepreneurs sont à pied d'œuvre pour nouer des partenariats avec des éleveurs et les agriculteurs venus nombreux à ce rendez-vous commercial.

AT/MTN/SMD/ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe