Kaolack, 28 déc (APS) – Le Directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre), Mamouth Diop, a insisté, mercredi, sur le développement de l'entrepreneuriat dans le cadre de la promotion de la politique de l’emploi.
‘’La dimension entreprise doit être au cœur de la promotion de l’emploi. Si les entreprises qui accueillent les jeunes diplômés ne sont performantes voire consolidées, pour être compétitives, elles vont fermer boutique’’, a-t-il notamment déclaré.
Signalant que l’Etat ne recrute que quelques fonctionnaires dont il a besoin pour son administration, le directeur de l’ARD a rappelé que ce sont les entreprises notamment du secteur privé qui doivent recruter le reste des diplômés.
'’Il faut donc aller vers la promotion de l’entrepreneuriat, la compétitivité et le développement des entreprises sur le territoire, gage de pérennisation des politiques d’insertion’’, a indiqué Mamouth Diop.
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Projet de contraste à la migration illégale à travers l’appui du secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED), une initiative de la coopération italienne, financée par l’Union européenne (UE).
L’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, a présidé cette activité qui s'est tenue à la Cambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).
Cette cérémonie, organisée, dans un contexte de célébration de la journée de l’insertion et de l’emploi dans la région de Kaolack, a été mise à profit pour sensibiliser les entreprises locales sur la Convention nationale Etat-employeurs (CNEE) et de partager les résultats du programme PASPED orienté sur l’insertion des jeunes diplômés du territoire régional.
M. Diop a invité les jeunes à avoir la culture de l’entreprise pour disposer d’un emploi durable dans le cadre du dispositif d’insertion mis en place à leur profit, annonçant que la prochaine phase de ce programme va démarrer au mois d’avril prochain.