Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:41 p.m.

SENEGAL-FOOTBALL-RETRO

Retour réussi des Lionnes du football à la CAN

Dec. 29, 2022, 5:45 p.m.

Dakar, 28 déc (APS) – L’équipe nationale de football féminine du Sénégal a réalisé, en juillet dernier, au Maroc, un parcours honorifique à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, une compétition lors de laquelle elle a renoué avec le gotha du football africain, après une décennie de disette.

Elle avait validé son billet pour cette compétition au soir du 22 février 2022, jour de l’inauguration du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Les Lionnes se sont qualifiées à la 14e la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aux dépens du Mali, à l’issue d’une séance de tirs au but.

Cette performance réalisée par les joueuses de Mame Moussa Cissé a permis au Sénégal de décrocher une troisième qualification à cette compétition, confirmant sans doute ‘’une année 2022 exceptionnelle’’ pour le football sénégalais, selon Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Lors de la CAN au Maroc, Ndeye Awa Diakhaté dite ‘’Eva Neymar’’ et ses coéquipières ont hissé haut le drapeau sénégalais, en se qualifiant aux quarts de finale avant d’être éliminées par une formation zambienne plus expérimentée (1-1, 4-2 aux tirs au but).

Bien qu’éliminé de cette grand-messe du foot féminin africain, le Sénégal qui devait disputer deux places de barragistes pour la qualification de la Coupe du monde, a battu aux tirs au but (4-2) la Tunisie. Les deux équipes avaient fait zéro but partout au terme du temps réglementaire de cette rencontre à élimination directe.

Cette victoire est synonyme d’une qualification historique aux barrages pour la Coupe du monde féminine, prévue en Nouvelle-Zélande du 17 au 23 février 2023. Pour ce tournoi, le Sénégal est logé dans le groupe B avec le Chili et Haïti.

En 2023, le football féminin sénégalais aura certainement comme ambition majeure, de chercher une qualification historique à la 9e édition de la Coupe du monde de la catégorie prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Un objectif ambitieux certes, mais à portée de main pour l’attaquante Mama Diop, qui évolue sous les couleurs de l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille et ses coéquipières.

CGD/ASG/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe