Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 6:02 p.m.

SENEGAL-GOUVERNEMENT-COLLECTIVITES

Tambacounda fait peau neuve en attendant ses hôtes

Dec. 26, 2022, 12:36 p.m.

Tambacounda, 26 déc (APS) – Les préparatifs de l’accueil du président de la République et des membres du gouvernement, ajoutés aux réjouissances de la fin d’année, engendrent une ambiance de fête à Tambacounda (est), dont les principales rues ont fait peau neuve, a constaté l’APS.

De l'un des envoyés spéciaux de l'APS, Mohamed Tidiane Ndiaye

Ce lundi, décrété jour chômé et payé par le chef de l’Etat, n’a rien d’une journée de repos pour de nombreux Tambacoundois. Du Plateau à Liberté en passant par Salikégné, pour ne parler que de quelques quartiers de la ville, les commerces sont ouverts dès les premières heures de la journée. 

Sur le boulevard Léopold-Sédar-Senghor, une foule de motos ‘’Jakarta’’ disputent la principale artère aux taxis et aux autres véhicules. Un important dispositif sécuritaire est mis en place, avec de nombreux pick-up.

Une ambiance de fête domine le quartier Liberté, le centre-ville, siège de la plupart des services administratifs. Des drapeaux flottent sur les poteaux électriques. Toutes sortes de guirlandes attirent les regards des passants et des riverains. Signe de l’ambiance festive qui s’est emparée de la ville.

A l’aide de brouettes, de pelles, de gants et d’autres équipements, les travailleurs de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides donnent les derniers coups de balai à la ville. Les agents du Fonds d’entretien routier autonome sont également de plain-pied dans les préparatifs de la visite de Macky Sall et des membres du gouvernement.

Le mur de clôture de la gouvernance et sa façade principale sont recouverts d’une éclatante couche de peinture. De nombreuses affiches donnent de la couleur aux aménagements paysagers de l’esplanade de Tambacounda.

Une casquette bien vissée sur la tête, un lot de t-shirts sous le bras, Khady Diop distribue gadgets et vêtements aux passants. ‘’Nous tenons à ce que la fête soit belle. Nous voulons offrir un accueil populaire au président de la République’’, lance-t-elle avant de se fondre dans la foule.

‘’Depuis une vingtaine de jours, nous nous occupons du nettoiement des grandes rues de Tambacounda. Les principales artères sont bien dégagées’’, dit Bocar Tall, l’un des agents chargés du nettoiement de la ville.

Le Premier ministre, Amadou Ba, et d’autres membres du gouvernement sont arrivés, un peu avant 11 H à l'aéroport régional de Tambacounda, où ils prendront part, mercredi prochain, à un Conseil des ministres décentralisé.

Ils ont été accueillis à leur descente de l'avion par les autorités administratives et politiques locales, et leurs collègues chargés de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, et Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka, qui les ont précédés dans la ville.

Le président de la République, Macky Sall, est attendu à Tambacounda cet après-midi, selon le gouverneur de ladite région, Oumar Mamadou Baldé.

Le chef de l’Etat va inaugurer des infrastructures, lancer des travaux publics et s’entretenir avec divers acteurs socioéconomiques, avant le Conseil des ministres qu’il va y présider mercredi.

MTN/SK/ESF/SMD


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe