Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/03/2023 10:34 a.m.

SENEGAL-FRANCE-RELIGION-PERSPECTIVES

Vers la célébration des 175 ans de présence missionnaire des sœurs de l’Immaculée Conception

Dec. 25, 2022, 2:13 p.m.

Dakar, 26 déc (APS) – La cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar annonce une série d’activités dont la célébration, à partir du 14 janvier, des 175 ans de présence missionnaire de la Congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception, au Sénégal, a-t-on appris de son curé.

La cérémonie est prévue le samedi 14 janvier à 10 heures à la Cathédrale de Dakar, a précisé samedi soir, abbé Jacques François Diouf, lors de la messe de veillée de Noël présidée par l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.
 

Le 11 janvier 1848, les Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres (France) arrivaient pour la première fois en Afrique, au Sénégal, sous la houlette de Monseigneur Jean Rémi Bessieux, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritain), renseigne le site Immaculée Conception de la Province Afrique de l’Ouest, visité à l’APS.
 

Les sœurs Joséphine Barthès, Paule Lapique, Louise Raynaud, et Cécile Bernard, constituaient le premier groupe de missionnaires de la Congrégation 
 

Accueillies par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Gorée pendant quelques mois, elles s’installaient définitivement le 19 avril 1848 dans leur maison à Dakar, l’actuelle Institution Immaculée Conception.
 

Depuis, les “Sœurs Bleues de Castres” au Sénégal, se dévouent dans l’évangélisation directe par l’annonce de la ‘’Bonne Nouvelle'' et le témoignage, la formation dans l’éducation, la santé, la pastorale sociale. 
 

Elles tentent de répondre dans la mesure du possible aux sollicitations des plus démunis de leur milieu de vie dans l’esprit de leur fondatrice, Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve.

Parmi les autres activités prévues par la Cathédrale de Dakar, le curé a indiqué que les visites de prisons et remises de dons à leurs pensionnaires se feront le 31 décembre prochain. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont participé à cette campagne de solidarité lancée par son église.
 

L’abbé Jacques François Diouf a annoncé le démarrage des travaux de rénovation des jardins de la Cathédrale la semaine prochaine par la mairie de Dakar et  l’ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des enfants prévu le 15 janvier à Poponguine (Mbour, ouest).
 

De même, il a fait part de la confection d’un tissu à l’intention des fidèles dans le cadre de l’année mariale diocésaine ouverte le 22 octobre dernier, à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar.

ASB/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe