Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:58 p.m.

SENEGAL-TERRITOIRES-INFRASTRUCTURES

Plus de 4 milliards investis par le PUMA à Tambacounda, plusieurs infrastructures réalisées

Dec. 23, 2022, 7:16 p.m.

Tambacounda, 23 déc (APS) -  Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a injecté 4 milliards 308 millions de francs CFA dans la région de Tambacounda (sud) pour le financement des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et du désenclavement.

Le PUMA, créé en 2016, a dressé ce bilan dans un document intitulé "Contribution à l’élaboration d’un dossier de média en perspective du Conseil des ministres décentralisé du 28 décembre 2022’’. 

Le programme liste dans ce document les réalisations qu’elle a faites à Tambacounda entre 2017 et 2022.

Parmi celles-ci, figurent un don de six ambulances médicalisées pour les communes de Kahène et de Maka Colibantang. Les centres de santé de Koumpentoum, Bakel, Goudiry et Saré Ely ont également bénéficié du même type d'appui. 

Le PUMA a également à son actif la construction d’une case de santé avec logement à Dalalwoulé et d’un logement de sage-femme à Kéniéba, dans la commune de Médina Foulbé.

Dans le domaine de l’éducation, il a construit une salle informatique et une bibliothèque à Sénoudoubou, dans la commune de Bélé (Goudiry).

Durant ses cinq ans d’intervention dans la région, il a aussi procédé à l’extension du réseau électrique sur 7 km, dans la commune de Bakel.

“Pour la sécurisation des espaces frontaliers, nous avons renforcé les équipements du poste de gendarmerie de Dyabougou, du secteur frontalier de Tambacounda (…) et la construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Bakel”, indique le document. 

Dans son plan d’action 2023, le PUMA compte poursuivre le programme de désenclavement de la région, notamment dans les départements de Bakel et de Goudiry, avec la réalisation de 71 pistes rurales.

Il est également prévu la construction de trois miniforages dans le département de Goudiry, pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Pour accompagner la promotion des jeunes et l'autonomisation des femmes, le PUMA prévoit de doter les femmes d’équipements d'allégement des travaux et la mise en place d’unités de transformation des produits locaux..

SDI/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe