Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:51 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Les Allées du Centenaire de Dakar dans l’ambiance de Noël

Dec. 24, 2022, 11:24 a.m.

Dakar, 24 déc (APS) – Sur les Allées du Centenaires à Dakar, important lieu de la présence commerciale chinoise dans la capitale sénégalaise, des jouets et autres articles de décorations continuent à être proposés aux clients, à la veille de la célébration de Noël, a constaté un reporter de l’APS.

Sur les lieux, des accessoires de décoration, des arbres verts de noëls, des guirlandes, des pétards, des boules et d’autres articles très convoités, sont étalés à même le sol.

Cheikh vend depuis 2 ans, des jouets, des poupées, des voitures, des pétards, des bâtons et des ballons de foot. A côté de lui, Ndeye Awa Mbaye et sa petite sœur, venues de la banlieue dakaroise, discutent à marchander le prix de quelques jouets.

‘’Je suis venue acheter  quelques cadeaux pour mon enfant et mes nièces.  J’ai déjà dépensé 30 000F alors que je n’ai même pas acheté de chaussures. Au regard de l’importance de l’événement, je ne me plains pas trop ’’, assure-t-elle.

Ana Gomis est venue acheter quelques affaires pour ses trois enfants et un sapin pour décorer sa maison mais ‘’contrainte d’abandonner le sapin’’ en raison de son coût élevé’’.

‘’J’aurai aimé acheter un sapin pour ma famille mais on me dit qu’il coûte 35OOO F. C’’est trop cher, je dois choisir d’autres cadeaux pour les enfants et la famille’’, regrette-t-elle.

Pour beaucoup de personnes, la fête de noël rime avec achat de cadeaux pour les enfants. C’est le cas de Khady qui réside à Colobane, un quartier de Dakar. Elle a choisi cette année d’acheter des vêtements et des chaussures pour les offrir aux membres de sa famille.

‘’Je vais acheter des chaussures et des vêtements. Je n’ai pas de préférence, l’essentiel c’est rendre heureuse la personne à qui on souhaite offrir un cadeau quel que soit sa nature’’, dit-elle.

En fin de compte, les Allées du Centenaire, se sont mises aux couleurs de Noël à travers les guirlandes prisées lors de cette fête célébrée au Sénégal, par les chrétiens en communion avec les musulmans.

‘’Au Sénégal les musulmans et les chrétiens vivent ensemble et se partagent également les fêtes religieuses. C’est pour cela que je suis là pour acheter quelques jouets à mes enfants et en même temps contribuer au maintien de cet esprit de vivre ensemble’’, estime Ndeye Awa Mbaye.

Pour Seynabou Niang, Noël constitue un bon moment pour raffermir les liens de convivialités entre voisins

‘’C’est une fête pour tout le monde. Mes enfants partagent ce moment spécial avec ceux de mes voisins. Donc, nous achetons des cadeaux pour tout le monde pour que la fête soit plus belle’’, fait-elle savoir. 

La fête de noël est aussi un bon moment pour les commerçants qui d’habitude se frottent les mains bien que cette année, le chiffre d’affaires de Cheikh Fall, vendeur d’articles, a diminué, selon ses dires.

 

ABD/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe