Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:10 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Sensibilisation sur l'état civil : un rappeur lance une campagne le 5 janvier prochain à à Kolda

Dec. 23, 2022, 8:10 p.m.

Kolda, 23 déc (APS) - Le rappeur Boubacar Baldé, Rozen Bu Harlem City de son nom d'artiste, va lancer le 5 janvier prochain, à Kolda (sud), une campagne de sensibilisation sur l'enregistrement des naissances et l'importance de l'état civil pour l'avenir des enfants à l'école, a-t-on appris de l'artiste.

Dénommée "Caravane Rap Scolaire", cette campagne dont ce sera la 8e édition, vise à "sensibiliser les parents d’élèves et les élèves sur l’impact et l’importance des extraits de naissance sur l’avenir des enfants pour changer la donne dans cette partie du pays".

Le rappeur originaire de la ville de Kolda a visité vendredi des acteurs des médias pour les inviter à couvrir cette caravane prévue du 5 au 15 janvier prochain dans la capitale du Fouladou.

Elle "sera ponctuée par des visites de proximité, des expositions, échanges'' et autres animations culturelles "pour sensibiliser les parents et les élèves sur la nécessité pour chacun de disposer d’un extrait de naissance correct et d’enregistrer chaque naissance pour l’intérêt de l’enfant".

"Nous allons encore descendre sur le terrain parce que nous avons voulu transmettre directement le message aux concernés, notamment les enfants, en les écoutant, mais également en les sensibilisant pour qu’ils soient leurs propres porteurs de voix auprès de leurs parents", a –t-il ajouté.

Selon lui, cette campagne de sensibilisation devrait permettre de "toucher des centaines d'élèves, mais également beaucoup d'acteurs du système éducatif notamment les parents d'élèves''. 
 

Il s’est réjoui des résultats obtenus lors de la précédente édition, à l'issue de laquelle "plus 2100 enfants de la région de Kolda (sud) ont pu disposer d'extraits de naissance corrects pour faire leurs examens scolaires grâce à leur sensibilisation".

''Les défis de la caravane sont de créer une synergie d’actions des acteurs sur le terrain, d'avoir une forte mobilisation des parents à l'image des enfants, de faire un suivi du processus de régulation des extraits de naissance, d’accompagner la direction de l'école sur l'entretien de l'établissement (…)", a relevé Boubacar Baldé, auteur-compositeur.
 

Il a indiqué que ce projet a été soumis à "différents partenaires afin d'accompagner la réussite de cette campagne de sensibilisation (...)''.

A l'en croire, ce projet est né d'un "long processus de contribution citoyenne" motivé par la volonté de l'artiste de "participer à la lutte pour la protection des droits des enfants au Sénégal, précisément en Casamance, où l’on constate la banalisation'' de la question de l'état civil et "un fort taux de grossesses précoces". 

DS/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe