Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:48 p.m.

SENEGAL-CULTURE-EDITION

Un livre rend hommage à Dakar, "une ville cosmopolite, au rythme effréné et tranquille"

Dec. 23, 2022, 1:14 p.m.

Dakar, 23 déc (APS) - La militante culturelle Aisha Dème, a présenté, jeudi, son livre intitulé "Dakar, nid d’artistes" dans lequel elle rend hommage à Dakar, "une ville cosmopolite, au rythme effréné et tranquille", à travers la contribution d'une centaine d'artistes de la scène culturelle.

Le livre, publié aux éditions Malika, “est une petite contribution pour rendre hommage à Dakar”,  a expliqué l’auteure, lors de la cérémonie de dédicace du livre, en présence de plusieurs personnalités et artistes.

“Ce recueil de bonheurs, de paix et de joies” va permettre aux générations futures à venir découvrir la ville. Cette ville dont le nom mythique, a, désormais, traversé les siècles, les années, les générations et les sociétés qui l’ont composés. Une ville cosmopolite, au rythme effréné et tranquille à la fois…”, a-t-elle dit.

Malgré son travail, elle a reconnu que “nous ne pourrons jamais épuiser ses secrets”.

L’auteure dit éprouver un sentiment de fierté et de reconnaissance aux 100 artistes qui ont accepté de faire leur contribution à travers ce livre.

“Ce sont ces derniers-là qui ont bien voulu s’ouvrir, laisser la magie de Dakar et le regard existentiel qui relie leurs cœurs, leurs âmes et leurs corps à cette ville”, a-t-elle rappelé.


"Ils ont accepté de partager ce que Dakar représente pour eux, pour leur inspiration, pour leurs œuvres, leurs réalisations, leur vie et même leur survie’’, a-t-elle ajouté.

Revenant sur le choix de la ville de Dakar, l’éditrice Malika, a expliqué que, le concept “Nid d’artistes”, constitue une promenade émotionnelle à travers le regard d’une centaine d’artistes de la scène contemporaine d’une ville.

‘’J’ai lancé une collection dédiée à la scène cultuelle de ville au Maroc et quand je ai lancé mon premier livre de la série +Nid d’artistes+, j’avais choisi  Casablanca, qui est ma ville natale après mon cœur s’est penché vers Dakar, parce que c’est une ville qui est ‘extrêmement créative avec une générosité incroyable des artistes", a-t-elle laissé entendre.    

CN/ASB/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe