Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:39 p.m.

AFRIQUE-FOOTBALL

Forfait CHAN 2023 : l'Ouganda se ravise et entame sa préparation

Dec. 22, 2022, 7:29 p.m.

Dakar, 22 déc (APS) - L’Ouganda, adversaire de l’équipe nationale locale du Sénégal au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), a entamé, jeudi, les préparatifs en vue de ce tournoi prévu en Algérie et pour lequel il avait dans un premier temps déclaré forfait.

La Fédération ougandaise de football avait annoncé, la semaine dernière, que le pays ne prendrait pas part au CHAN qui se tiendra à Alger du 13 janvier au 4 février 2023. Elle avait invoqué un manque de moyens financiers.

L’entraineur des Cranes, Milutin Sredojevic, a publié, mardi, sur le site de la Fédération ougandaise de football, une liste de 35 joueurs devant prendre part à cette septième édition du CHAN. Ils ont officiellement commencé leur préparation, ce jeudi, au stade Phillip Omondi de Lugogo de Kampala et vont la poursuivre en Ouganda, jusqu’au 31 décembre. Ils se rendront ensuite en Tunisie pour y jouer une série de matchs amicaux.

L’Ouganda évolue dans le groupe B avec le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire.

L’équipe ougandaise joue son premier match le 14 janvier contre la RDC. Elle affrontera le Sénégal 18 janvier puis la Côte d’Ivoire le 22 janvier.

Le Sénégal qui retrouve la compétition après 11 ans d’absence (2011), jouera son premier match contre la Côte d’Ivoire, le 14 janvier à 19h et son dernier match de poule le 22 janvier face aux Léopards du Congo.


Lors de la première édition organisée en 2009, le Sénégal avait terminé à la quatrième place. 
 

Les Lions n’ont pas fait mieux en 2011 pour leur deuxième et dernière participation au tournoi, en se faisant sortir dès le premier tour sur une défaite (0-2) contre la Tunisie, qui avait remporté le tournoi. 


La sélection nationale locale du Sénégal était récemment en stage en Algérie et au Maroc où elle a joué deux matchs amicaux. Les Lions ont fait match nul 2 buts partout face aux Fennecs puis ont été battus par les Marocains (0-1). 


Le Championnat d’Afrique des nations de football, uniquement réservé aux joueurs issus des championnats africains, se tient tous les deux ans, sous l’égide de la Confédération africaine de football (CAF). 


Si l'idée d’organiser le CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la première édition s’est tenue deux ans plus tard en Côte d’Ivoire. 


Vainqueurs à deux reprises du trophée, la RDC et le Maroc, tenant du titre, sont les deux nations les plus titrées du continent pour cette compétition.

SK/ASG/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe