Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-FONCIER

Kaolack : le directeur de l’ARD pour un système de gestion foncière numérisé et digitalisé

Dec. 22, 2022, 5:32 p.m.

Kaolack, 22 déc (APS) – Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre), Mamouth Diop, a souligné jeudi la nécessité de mettre en place, au Sénégal, un système de gestion foncière numérisé et digitalisée, estimant que le foncier doit être un ‘’pilier’’ de développement territorial durable.

‘’L’ARD propose au gouvernement un système de base de données de gestion foncière pour le compte des communes, avec une ingénierie de gestion digitale des terres avec trois composantes : agricole, industrielle et habitation. Bref, un système de gestion numérisé et digitalisé’’, a-t-il notamment plaidé.

Il s’exprimait au cours d’un atelier de sensibilisation et de mise à niveau des élus et acteurs territoriaux de la région de Kaolack sur la gestion foncière, à l’initiative de l’ARD, dans le cadre d’une convention qu’elle a signée en fin décembre 2021 avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE-CV).

Selon M. Diop, l’ARD a les compétences pour organiser le système de gestion des terres pour avancer et ne pas rester dans le format traditionnel.

‘’On peut bel et bien avoir un système de base de données, en lien avec les services des impôts, du cadastre et de l’urbanisme, pour que, de manière consensuelle, on puisse avoir un système de gestion beaucoup plus professionnel des terres du monde rural’’, a-t-il fait valoir.

Le directeur de l’ARD de Kaolack pense qu’il faut, dans l’avenir, faire en sorte que les femmes puissent demander et obtenir des terres dans les meilleurs délais et qu’elles soient sécurisées à leurs noms ou au nom de leurs groupements.

‘’Au Sénégal, le problème de gestion foncière s’explique par le fait qu’il n’y a pas de cadastre rural, alors que chaque terre attribuée doit disposer d’un (NICAD, numéro d’identification cadastrale), qui n’existe que dans les zones urbaines’’, a relevé le directeur de l’ARD de Kaolack.

Pour M. Diop, les collectivités se doivent d’impulser des dynamiques territoriales aptes à faire du département et de la commune des entités ‘’viables’’ où se matérialisent l’efficacité dans l’action, la ‘’gouvernance participative et transparente’’ des affaires locales, entre autres.

‘’Dans sa volonté de promouvoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, l’Etat du Sénégal a opéré une réforme de la politique de décentralisation et de développement local communément appelée +Acte 3 de la décentralisation’’, a-t-il rappelé.

Cette réforme, à l’en croire, consacre l’adoption de la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales (CGCT). Dans ce nouveau paysage institutionnel, il est attendu des collectivités territoriales ainsi créées de jouer un ‘’rôle important’’ conformément aux objectifs et orientations fixés par ce code.

 

ADE/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe