Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:38 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-LIVRES-DISTINCTION

Le prix littéraire Les Afriques décerné à la Camerouno-Américaine Imbolo Mbue

Dec. 21, 2022, 9:01 p.m.

Dakar, 21 déc (APS) - Le prix littéraire Les Afriques 2022 a été attribué à la romancière camerouno-américaine Imbolo Mbue, pour "Puissions-nous vivre longtemps", un roman publié le 4 février 2021 par les éditions Belfond (France), a appris l’APS mercredi du jury.

“Le jury a salué un très bon récit, centré sur deux grands thèmes : la déconstruction d’un village par la pollution pétrolière d’une entreprise américaine et la lutte de ses habitants”, expliquent ses membres dans un communiqué parvenu à l’APS.

“Si l’intrigue se déroule dans une bourgade imaginaire d’Afrique de l'Ouest, le lecteur, lui, pourrait aussi bien la situer en RDC, au cœur du bassin du Congo, dans le nord-ouest nigérian, que dans tout le golfe de Guinée, c’est-à-dire partout où les intérêts économiques des multinationales comptent plus que les êtres humains”, ajoutent-ils. 

Imbolo Mbue, née en 1982 à Limbé, au Cameroun, est une écrivaine d’expression anglaise. “Puissions-nous vivre longtemps”, son deuxième roman, a été traduit de l’anglais. Elle vit à Manhattan, aux Etats-Unis d’Amérique.

Le prix littéraire Les Afriques, créé en 2015 par l’association de lecteurs La Cène littéraire, est décerné une fois par an à un écrivain - ou à une écrivaine - d’Afrique, qui publie une fiction. Il peut récompenser aussi un auteur afrodescendant.

Pour remporter le prix, “la fiction doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique, en rapport avec l’Afrique ou avec sa diaspora”, rappelle le jury.

Le lauréat reçoit une récompense de 6.000 francs suisses (environ 4.003.996 francs CFA) et une œuvre d’art du peintre suisse d’origine sénégalaise Momar Seck. 

La maison d’édition Flore Zoa achète les droits de l’ouvrage qui remporte le prix pour la zone Afrique francophone, en cas d’accord avec l’éditeur.

Le professeur Ambroise Kom a dirigé le jury du prix Les Afriques 2022, dont étaient membres les écrivaines Fassinou Adelaïde, Bouya Alphoncine et Mars Kettly.

Semujanga Josias, professeur titulaire au département des littératures de langue française de l’université de Montréal, et le médecin Sime Hortense faisaient partie du jury.

“Les Aquatiques”, d’Oswalde Lewat (Editions Les Escales), “Cave 72”, de Fann Attiki (JC Lattès), “Les Etoiles les plus filantes”, d’Estelle-Sarah Bulle (Editions Liana Levi), et “Les villages de Dieu”, d’Emmelie Prophète (Editions Mémoire d’encrier) avaient été sélectionnés pour cette distinction littéraire.

Imbolo Mbue succède à Fiston Mwanza Mujila, le lauréat en 2021 du prix, pour “La Danse du vilain”, un roman publié par les éditions Métailié en 2020.

La Cène littéraire est une association à but non lucratif fondée le 1er juillet 2015 par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, une avocate camerouno-suissesse.

“Cette association développe de nombreuses initiatives, afin de promouvoir la lecture de la littérature africaine et afrodescendante”, affirme le communiqué du jury.

ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe