Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:36 p.m.

SENEGAL-COLLECTIVITES-ASSAINISSEMENT

Les communes de Tivaouane appelées à s'entendre sur la problématique de la gestion des ordures

Dec. 21, 2022, 8:04 p.m.

Tivaouane, 21 déc (APS) - Les communes de Tivaouane doivent profiter des opportunités offertes par l'intercommunalité pour s'entendre sur la problématique de la gestion des ordures, a laissé entendre Seynabou Gaye Touré.

''Avec les possibilités que nous offre l'intercommunalité, j'entends inviter tous les maires autour d'une table pour nous entendre de manière définitive sur la problématique de la gestion des ordures habituellement du ressort des communes", a déclaré la présidente du conseil départemental de Tivaouane.

Seynabou Gaye Touré s'entretenait avec l'APS, en marge d’une réunion d'orientation budgétaire à laquelle ont participé les 12 commissions du conseil départemental de Tivaouane.

Le budget du conseil départemental de Tivaouane pour l'exercice 2023 devrait être adopté "dans la première quinzaine du mois de janvier prochain", a annoncé Mme Touré, avant d'évoquer le ''manque notoire'' de moyens auquel ses services se trouvent confrontés.

Elle a toutefois insisté pour que le budget de son institution puisse refléter "les préoccupations de toutes les communes polarisées'' par le département de Tivaouane.

Pour ce faire, Seynabou Gaye Touré compte rencontrer prochainement des responsables des  industries minières installées dans le département, en vue de les mettre à contribution.

"J'ai expliqué pourquoi la commission des mines doit aller à la rencontre des directeurs des sociétés minières pour leur expliquer le sens de notre démarche, tout en déclinant l'ambition de notre institution'', a déclaré Mme Touré.

Elle a par ailleurs plaidé pour "un rapprochement régulier" entre l’Etat et les collectivités locales, en vue d’une meilleure matérialisation de la territorialisation des politiques publiques.

"La territorialisation des politiques publiques si chère au chef de l'État nécessite un rapprochement régulier entre les collectivités locales et le bras technique de l'État du Sénégal en la matière'', a-t-elle dit.

MKB/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe