Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:35 p.m.

SENEGAL-USA-ECONOMIE

La secrétaire d'Etat au Trésor américain visite plusieurs pays africains dont le Sénégal, du 17 au 28 janvier prochain

Dec. 21, 2022, 5:46 p.m.

Dakar, 21 déc (APS) - La secrétaire d’État au Trésor américain Janet Louise Yellen est attendue au Sénégal, dans le cadre d’une tournée africaine prévue du 17 au 28 janvier prochain, a-t-on appris de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

 Mme Yellen va également se rendre en Zambie et en Afrique du Sud, au cours de cette tournée qui fait suite au deuxième sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est déroulé à Washington (13-15 décembre 2022), avec la participation du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), indique un communiqué de la représentation diplomatique américaine.

‘’Au cours de son voyage, la Secrétaire d’État Yellen rencontrera ses homologues des gouvernements d'Afrique du Sud, de Zambie et du Sénégal, ainsi que des chefs d'entreprises, des ONG et des membres de la société civile’’, ajoute le communiqué.    

Avec ses homologues, elle discutera ‘’de questions de coopération économique, d'énergie et de développement’’,  renseigne la partie américaine, ajoutant que ‘’ce voyage d’affaires [a pour objectif de] souligner le travail de l'administration Biden-Harris pour approfondir les liens économiques entre les États-Unis et l'Afrique, notamment en matière de développement des flux commerciaux et d'investissement’’.

‘’Cette initiative entre en droite ligne du Forum des affaires États-Unis-Afrique qui s'est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. D’ailleurs durant ce sommet, le Président Biden a annoncé des engagements, des accords et des partenariats bilatéraux en matière de commerce et d'investissement pour un montant de plus de 15 milliards de dollars’’, peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis.  

Il rappelle que quelques jours avant ce forum, ‘’les États-Unis avaient annoncé une augmentation de 15 % de leurs contributions prévues au Fonds africain de développement par rapport aux trois années précédentes’’.   
Selon la représentation diplomatique américaine, pendant son séjour, la secrétaire d'État au Trésor américain ‘’soulignera également d’autres aspects, notamment la construction d’une économie africaine plus forte et plus résiliente, l'importance de promouvoir une transition énergétique juste qui améliore l'accès à l'énergie, mais également les effets néfastes de la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine, qui a touché de manière disproportionnée les pays en développement en Afrique et dans le monde’’. 

BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe