Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:54 p.m.

SENEGAL-GOUVERNANCE

Gallo Ba annonce de larges concertations sur le secteur public à partir de décembre prochain

Nov. 14, 2022, 3:20 p.m.

Dakar, 14 nov (APS) - Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du service public, Gallo Ba, a annoncé, lundi, à Dakar, "de larges concertations" sur le service public sénégalais, à partir de décembre prochain.

“Dans le cadre de larges concertations, à partir du mois de décembre 2022, la parole sera donnée aux citoyens-usagers, aux agents des administrations et structures publiques et parapubliques, aux organisations professionnelles”, a déclaré M. Ba. 

Les futures rencontres vont servir à “co-construire les lignes d'action de la transformation du secteur public”, a-t-il dit.

Il a annoncé ces concertations à l'ouverture d'un atelier de son département ministériel sur “la transformation du service public” sénégalais. 

Gallo Ba a par ailleurs rappelé l'obligation pour l'administration publique de “se transformer” régulièrement pour la satisfaction de ses usagers.

“Si l'on peut se satisfaire des progrès qui ont été réalisés jusque-là, force est de reconnaître que notre société évolue : de nouvelles attentes et de nouveaux besoins apparaissent de manière continue et, pour y répondre, le service public et la fonction publique se doivent également de changer, de se transformer”, a-t-il affirmé.

Le but de l’atelier de ce lundi, auquel prennent part plusieurs ministères et directions de sociétés nationales, est d'"engager, avec les hauts cadres de l'administration que vous êtes, une réflexion sur la marche de notre secteur public et la nécessité de le transformer au bénéfice des usagers", a expliqué Gallo Ba.

“Des innovations majeures sont envisagées” 

La modernisation de l'administration publique a toujours préoccupé les dirigeants sénégalais, depuis l'indépendance du pays, a souligné M. Ba, estimant que les “tentatives de réforme” menées ont permis au Sénégal de “disposer d'institutions fortes et d'une administration capable de fournir des services de qualité à [ses] concitoyens”.

M. Ba a tenu à rappeler que “la qualité de notre administration constitue un atout, un élément clé de notre compétitivité et de notre attractivité, notamment pour préserver et attirer des investissements générateurs d'emplois pérennes”.

“Dans un contexte marqué par la production de pétrole, a-t-il souligné, il s'agira de travailler à créer les conditions de l'avènement d'une administration publique professionnelle, réactive, agile et performante.”

Pour “passer d'une administration classique de gestion du personnel à une véritable administration de développement, des innovations majeures sont envisagées”, a ajouté Gallo Ba.

L'atelier permettra au ministère qu'il dirige de s'interroger “en profondeur sur le nouveau périmètre induit” par la constitution de l'actuel gouvernement, qui ajoute le portefeuille de la Transformation du secteur public aux fonctions classiques du ministère de la Fonction publique.

ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe