Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:56 p.m.

SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES

L'APIX lance les travaux de construction d'ouvrages destinés aux communes impactées par le TER

Dec. 20, 2022, 10:26 p.m.

Diamniadio, 20 déc (APS) - Le directeur général de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), Abdoulaye Baldé, a procédé mardi au lancement des travaux de construction d'un espace multifonctionnel et d'une maison de la femme à Bargny et à Diamniadio (ouest), au profit des communes impactées par le Train express régional (TER).

Selon M.Baldé, ces infrastructures vont contribuer au développement social et économique des deux communes impactées par le TER.

Il a procédé d’abord à la pose de la première pierre d’un espace multifonctionnel à Bargny.

Cet ouvrage sera bâti sur une superficie de 700 mètres carrés et permettra aux populations de cette commune de pratiquer plusieurs sports, dont le football, le basket-ball et le handball, selon l’APIX.

‘’Ce moment tant attendu par les mouvements associatifs’’ et les zones traversées par le Train express régional ‘’est une opportunité pour le développement du sport de masse et l’aménagement des infrastructures sportives de qualité, en faveur de la jeunesse de notre pays’’, a dit Abdoulaye Baldé.

‘’Cet espace multifonctionnel va donner un nouveau souffle à la commune de Bargny, aux associations et aux habitants. Tous l’attendaient depuis bien  longtemps’’, a ajouté M. Baldé en présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané.

Il a annoncé, dans cette perspective, que l’APIX va nouer un partenariat avec la Basketball Africa League, pour aider les jeunes à développer leur talent dans cette discipline.

L’espace multifonctionnel de Bargny appartient à 13 autres communes d’arrondissement situées de part et d’autre du TER. 

M. Baldé a ensuite procédé à la pose de la première pierre de la maison de la femme de Diamniadio, ville située à environ 35 kilomètres à l’est de Dakar.

Cette infrastructure prévue sur un site de 700 mètres carrés va servir à la planification familiale, à l’éducation sexuelle et à la santé de la reproduction.

Le programme de construction de 11 maisons de la femme fait partie de la ‘’stratégie’’ gouvernementale relative à l’autonomisation de la femme.

Un comité de gestion de ces infrastructures sera mis en place dans chaque commune.

Ces infrastructures font partie du programme ‘’Teral Leen’’, qui est conçu pour le développement local des 20 communes que traverse le TER.

Il est financé avec 4,5 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement. 

Il s’agit de construire 11 plateformes multifonctionnelles dédiées aux femmes et 15 espaces multifonctionnels pour les jeunes.

S'y ajoutent la construction d'un terrain de football, la réhabilitation de trois écoles et de six postes de santé, dans les départements de Dakar, Pikine, Keur Massar et Rufisque, selon l’APIX.

SK/BK/ESF

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe