Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:09 p.m.

SENEGAL-ASSAINISSEMENT-INFRASTRUCTURES

La capacité de la nouvelle station d'épuration de Cambérène va passer de 19 200 à 92 000 m3/j (DG ONAS)

Dec. 20, 2022, 7:39 p.m.

Dakar, 20 déc (APS) - La nouvelle station d’épuration de Cambérène à Dakar, dont la livraison est prévue durant le premier trimestre de l’année 2023, aura une capacité de traitement de 92 000 m3 par jour, contre 19 200 m3/j pour l'ancienne, a-t-on appris mardi du directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo.

Cette station “a été mise en service en 1989. Plus de trente ans plus tard, elle semble avoir atteint ses limites avec le boom démographique que connaît la capitale sénégalaise, d’où la construction d’une nouvelle station d’une capacité de 92 000 m3/jour contre 19 200 m3/jour pour l’ancienne”, a-t-il indiqué.

Le DG de l’ONAS s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une visite qu'il a effectuée sur certains sites d’évacuation des eaux usées pluviales, dans la banlieue dakaroise.

Le projet de construction de la nouvelle station d'épuration de Cambérène a été financé par la Banque islamique de développement (BID), pour un total de 42 milliards francs CFA, a rappelé M. Diallo.

Se disant satisfait de l’avancement des travaux, il a signalé que le chantier, qui devait initialement être terminé en fin décembre, va être finalement livré au cours du premier trimestre 2023.

A en croire Mamadou Mamour Diallo, la nouvelle station d'épuration de Cambérène est un “projet éminemment futuriste” qui sera doté, une fois livré, d'un système de traitement des eaux usées capable de "réduire les inondations au niveau de la banlieue'' dakaroise.

Il est prévu qu'elle soit dotée d'un système de traitement des odeurs, d'un dispositif de cogénération devant lui permettre de couvrir 50% de ses besoins en énergie électrique et d'une unité de traitement tertiaire d'une capacité de 11 000 m3/jour pour la valorisation des eaux purées, peut-on lire dans un dossier de presse. 

CGD/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe