Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:45 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Sabadola Gold Operations déclare avoir apporté 250 milliards de francs CFA au PIB du Sénégal en 2021

Dec. 20, 2022, 6:55 p.m.

Dakar, 20 déc (APS) – La société d’extraction minière et de production d’or Sabadola Gold Operations (SGO), concessionnaire de gisements aurifères à Saraya et à Massawa (sud-est), a apporté une contribution de 250 milliards de francs CFA au produit intérieur brut du Sénégal en 2021, a déclaré, mardi, à Dakar, son directeur général, Abdoul Aziz Sy.

M. Sy a rendu publique cette information lors d’une cérémonie de présentation du rapport sur les contributions économiques et fiscales du groupe Endeavour, la maison mère de SGO.

Cent soixante-neuf milliards de francs CFA représentent le paiement des fournisseurs, les impôts, les droits de douane, les taxes et les contributions versés directement au Trésor public s’élevant globalement à 56 milliards, a-t-il précisé.

‘’Cet exercice de transparence et de bonne gouvernance que nous faisons régulièrement consiste à montrer [au public] combien on a récolté en termes de production et de chiffre d’affaires, combien on a directement investi dans nos pays d’accueil’’, a expliqué Abdoul Aziz Sy.

Cet exercice ‘’permet de consacrer le principe de redevabilité et de reddition des comptes’’, a dit le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Ibrahima Guèye.

Il estime qu’il doit être ‘’pérennisé et partagé’’ avec l’ensemble des compagnies minières, pour que, au-delà de la remise symbolique d’un rapport, ces rencontres puissent ‘’permettre de réunir les acteurs concernés et de faire le point sur l’apport des sociétés minières dans le développement de notre pays’’.

Ce travail pourra ainsi aider, selon M. Guèye, à ‘’mesurer davantage les contraintes ou les limites qui peuvent empêcher que ces retombées soient beaucoup plus significatives’’.

Il peut aussi contribuer à ‘’trouver les solutions idoines’’ et permettre de s’‘’inscrire (…) dans une dynamique constante d’amélioration des retombées socioéconomiques en faveur de nos communautés’’, a dit le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.

‘’On ne peut pas comprendre aujourd’hui qu’autant d’argent soit injecté dans l’économie du Sénégal et que, dans le département le plus impacté, cela ne se ressent pas’’, a déploré le président du conseil départemental de Saraya (sud-est), Moussa Danfakha.

Les entreprises locales peinent à satisfaire aux exigences des sociétés minières, lorsque ces dernières veulent attribuer des marchés publics, selon M. Danfakha.

Il a lancé un appel au renforcement de leur ‘’capacitation’’, afin qu’elles puissent ‘’capter’’ une partie des marchés publics attribués par les sociétés minières.

‘’Il ne suffit pas tout simplement de les former. Il faudrait aussi qu’on les accompagne avec un fonds leur permettant de répondre valablement aux exigences des sociétés minières’’, a proposé Moussa Danfakha.

MK/ASG/ESF

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe