Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Plaidoyer pour une mise en œuvre effective de la fonction publique locale

Dec. 20, 2022, 5:39 p.m.

Paoskoto (Nioro), 20 déc (APS) - Le maire de Paoskoto (centre), Balla Mbaye, appelle les pouvoirs publics à "accélérer le processus de mise en œuvre effective de la fonction publique locale", insistant sur la garantie que cette perspective représente pour des relations plus huilées entre l'Etat et les collectivités territoriales.

"Nous demandons à l’Etat d’agir sur deux leviers : accélérer le processus de mise en œuvre effective de la fonction publique locale pour pouvoir donner des statuts aux fonctionnaires locaux, afin qu’ils soient dans de meilleures conditions d’existence, mais aussi la dotation de beaucoup plus de moyens aux collectivités territoriales", a-t-il dit.

L'édile de Paoskoto, une commune du département de Nioro, participait à un atelier de sensibilisation et de mise à niveau sur la décentralisation et le fonctionnement des communes, organisée à Kaolack, sous l'égide de l'Agence régionale de développement (ARD), en partenariat avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE-CV).

Selon Balla Mbaye, avec la mise en œuvre de la fonction publique locale, "aucun élu territorial ne pourra plus faire ce que bon lui semble en termes de recrutement, parce que tout sera régi par des règles et des textes".

Il est ensuite revenu sur les propos de l’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack en charge des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, lesquels portaient sur la nécessité d'"assainir" les relations entre élus territoriaux et autorités administratives.

M. Mbaye considère que si les acteurs concernés émettent "sur la même longueur d’onde, ça ne sera que bénéfique pour le développement local", d’autant que collectivités territoriales et autorité administrative sont appelées à travailler ensemble.

"Nous élus locaux sommes assujettis au contrôle de légalité qui est exercé par l’autorité administrative, ce qui fait que nous sommes appelés à collaborer. C’est seulement cette collaboration qui peut faire avancer les choses dans la gestion efficiente des politiques publiques qui nous incombe tous et dont nous sommes partie prenante de l'opérationnalisation", a fait valoir Balla Mbaye.

Aussi a-t-il demandé à ses pairs élus locaux "d'avoir un esprit de discernement", parce qu'ils sont là "pour assurer un service public local, tout comme l’autorité administrative. Si nous sommes tous animés d’une même volonté, il ne devrait pas y avoir de problème", a-t-il lancé.

Il a signalé que sa commune est en train d'élaborer un document de planification stratégique pour une période de cinq ans, pour aider ses services à disposer d'une "orientation claire" relativement au processus de développement local.
 

Au terme d'une convention signée entre l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack et le PROVALE-CV, la commune de Paoskoto a pu aménager une vallée pour des activités de maraîchage au profit des populations.

"Grâce au PROVALE-CV, un périmètre de deux hectares est aménagé, avec un forage solaire et équipé d’un bassin de rétention. Ce qui fait que maintenant, les populations ont commencé à récolter les fruits de leur labeur", s’est réjoui M. Mbaye.

ADE/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe