Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:36 p.m.

SENEGAL-ARTS

Baye Mouké Traoré va exposer ses œuvres au musée Boribana à partir de mardi

Nov. 14, 2022, 1:14 p.m.

Dakar, 14 nov (APS) – Le musée d'art contemporain Boribana de Dakar va accueillir, à partir de mardi, une exposition du peintre et licier sénégalais Baye Mouké Traoré, annonce un communiqué reçu lundi à l'APS.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le même jour à 17 h 30, dans l'enceinte dudit musée, à Ngor, sous la présidence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, selon le communiqué.

Cette exposition est le fruit d'une collection privée de l'artiste intitulée “Liggéey njarin” (de l'utilité du travail). Cette initiative artistique rappelle que “la réussite ne saurait être le fruit du hasard”, selon le peintre.

“Le thème de l'exposition invite à une indispensable prise de conscience collective et individuelle, pour le respect du travail et le mérite de ce que l'on gagne”, explique-t-il dans le communiqué.

L’exposition, qui va durer un mois, marque la reprise des activités du musée Boribana, selon le texte.

Baye Mouké Traoré “conceptualise” le “moukéisme”, sa façon à lui de faire de la peinture sur une toile sculptée et tissée.

Né en 1952 à Saint-Louis (nord) et lauréat en 1996 du Grand Prix du chef de l'Etat pour les arts, cet artiste autodidacte a exercé le métier de licier pour les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (ouest), de 1969 à 1992.

Traoré a débuté sa carrière d’artiste par la pratique du tissage. Formateur à Saint-Louis, il a créé une galerie-résidence à Thiès.

FKS/ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe