Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Kaolack : les élus et acteurs territoriaux sensibilisés sur la décentralisation et le fonctionnement d’une commune

Dec. 20, 2022, 2:18 p.m.

Kaolack, 20 déc (APS) – Les élus et acteurs territoriaux de la région de Kaolack (centre) ont bénéficié d’une session de sensibilisation et de mise à niveau sur la décentralisation et le fonctionnement d’une commune, à l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD), ‘’bras technique’’ des collectivités territoriales, a constaté l’APS.

L’objectif visé à travers cette session organisée sous forme d’atelier à la salle des conférences de la gouvernance de Kaolack était de renforcer les capacités des autorités locales, des services techniques déconcentrés et des organisations de producteurs, partenaires du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV).

L’ARD a signé une convention de partenariat avec le PROVALE-CV pour l’accompagnement des collectivités territoriales et la gouvernance des organisations de producteurs de la zone d’intervention du projet en vue d’atteindre les objectifs de coordination et d’harmonisation des interventions et initiatives des collectivités territoriales en matière de développement local, a souligné Mamouth Diop, directeur de l’ARD de Kaolack.

‘’Les collectivités territoriales ont des besoins dans les domaines de la foresterie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la planification, de la pêche, de l’assainissement et autres. N'ayant pas assez de compétences qui leurs sont propres, elles sont obligées de se référer aux services techniques déconcentrés de l’Etat, en passant par les autorités administratives’’, a-t-il expliqué liant cette limite au faible niveau d'instruction de certains élus, notamment en zone rurale.

‘’C’est pourquoi dans ce genre d’activités, on utilise la langue locale pour leur permettre de comprendre afin de faire passer la parole, la connaissance et l’ingénierie avec des méthodes faciles et adaptées. Elus par les populations et jouissant de la légitimité politique, nous sommes obligés de les assister, malgré leur niveau intellectuel, qui n’est pas un fardeau ni un blocage’’, a fait valoir Mamouth Diop.

Il a insisté sur l'importance de disposer de ressources humaines compétentes pour une meilleure gouvernance des collectivités territoriales. ‘’Le mieux, c’est de pousser les collectivités territoriales à faire des recrutements justifiés et opportuns et non de recruter des gens qui sont payés à ne rien faire’’, a estimé  le directeur de l’ARD.

De son côté, l’adjoint du gouverneur de la région de Kaolack en charge des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, a fait remarquer que ce type d’initiatives militait en faveur de l’assainissement des relations entre collectivités territoriales et autorités administratives tout en favorisant un ‘’développement local efficace et efficient''.

ADE/AKS/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe