Pattaya City (Thaïlande), 14 nov (APS) – Des organisations prenant part à la campagne internationale en vue de l’accès universel à la couverture sanitaire ont décidé de créer une "plateforme robuste" leur permettant de tirer parti de l’expertise des acteurs de la couverture santé universelle (CSU) et de la planification familiale, a-t-on appris lundi d’Amy Boldosser-Boesch, la directrice de Management Sciences for Health (MSH), un organisme basé à New York.
De l’envoyée spéciale de l’APS, Adama Diouf Ly
Ces organisations, dont Knowledge Success, Family Planning 2030 et MSH, ont pris part à de récentes concertations sur la CSU et la planification familiale pour façonner les politiques, les programmes et la recherche sur la famille, a expliqué Mme Boldosser-Boesch.
Elle s’entretenait avec des journalistes en prélude à la sixième conférence internationale sur la planification familiale (CIPF), qui va s'ouvrir cet après-midi à Pattaya City, en Thaïlande.
Des rencontres ont eu lieu d'août à octobre derniers dans le but de tirer parti de l'expertise des acteurs de la couverture sanitaire universelle et de mettre en exergue le rôle de la planification familiale dans l’atteinte des objectifs de CSU, a-t-elle expliqué.
La conférence sera l'occasion de présenter les résultats des précédentes concertations, dans le but de “donner un aperçu des leviers stratégiques qui pourraient stimuler et façonner le discours mondial sur la CSU et faire progresser la planification familiale”, a dit la directrice de MSH.
Des espaces de concertation ont été créés pour les jeunes, les représentants des gouvernements, le secteur privé et les experts en financement de la santé, en prélude à la conférence internationale sur la planification familiale.
Le but de ces espaces de discussion est d'"élargir le discours sur la CSU" et d'"analyser les intersections" de la couverture sanitaire universelle avec la planification familiale, a expliqué Mme Boldosser-Boesch.
Les organisations actives dans la promotion de la santé publique, partenaires en même temps de plusieurs gouvernements du Sud, ont voulu “générer des idées et du contenu, pour un document d'orientation sur la planification familiale et la CSU”. En prélude à la réunion des chefs d'Etat sur la couverture sanitaire universelle, qui aura lieu en 2023, au siège des Nations unies.
La sixième CIPF va soutenir les efforts fournis en vue de l'accès universel à la planification familiale d'ici à 2030, a rappelé Amy Boldosser-Boesh.
Les organisateurs de la conférence veulent promouvoir la planification familiale auprès des communautés locales, des institutions gouvernementales, des organisations chargées du financement de la santé, etc.
Depuis 2009, date de la première CIPF, qui a eu lieu en Ouganda, les promoteurs de cet espace de dialogue international cherchent à “placer les priorités en matière de planification familiale et de santé reproductive au centre du développement”.
La fondation Bill-et-Melinda-Gates et l'école de santé publique Bloomberg, de l'université Johns-Hopkins, prennent part à l'organisation de la sixième CIPF.
Cette rencontre d'une durée de quatre jours est la plus grande conférence scientifique sur la planification familiale, la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Près d'un millier de décideurs et de chercheurs réunis au Pattaya Exhibition Convention Hall, représentant 125 pays au moins, y prennent part.