Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 11:39 a.m.

MONDE-FOOTBALL

Qatar 2022 : l’Argentine et la France en quête d'un troisième sacre

Dec. 18, 2022, 12:19 p.m.

Dakar, 18 déc (AP)-L’Argentine et la France, en quête d’un troisième titre mondial chacun, vont s’affronter dimanche, à 15h, en finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Dakar, 18 déc (AP) - L’Argentine et la France, en quête toutes les deux d’un troisième titre mondial, s’affrontent dimanche, à 15h, en finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

L’Argentine, pour sa 18e participation à une phase finale de Coupe du monde, a remporté cette compétition à deux reprises, en 1978 à domicile et en 1986, au Mexique. Au cours de cette 13e édition, la France avait terminé à la troisième place.

Les Bleus, en 16 éditions du Mondial de football, ont été champions à deux reprises dont un premier titre mondial décroché à domicile, en 1998 et un autre 20 ans plus, en 2018 en Russie.

L’Albiceleste joue ce dimanche sa sixième finale, après celles perdues lors de la première édition en Uruguay en 1930, en Italie en 1990 et au Brésil en 2014. Les Bleus, quant à eux, disputent leur quatrième finale dont une perdue en 2006 lors de la 18e édition en Allemagne.

En 2018, la France avait sorti l’Argentine en huitièmes de finale. Avant cette rencontre, les deux équipes s’étaient affrontées pour la première fois en Coupe du monde en 1930, puis en 1978. Les deux rencontres avaient tourné en faveur des Argentins.

L’Argentine et la France n’ont perdu qu’un seul match chacun au cours de ce mondial. L’Albiceleste s’est incliné (1-2) devant l’Arabie Saoudite en match de poule. Les Français ont concédé une défaite (1-0) contre la Tunisie durant leur dernier match de poule.

Dimanche, au stade Lusail Stadium, Lionel Messi et Kylian Mbappé, véritables métronomes de leurs sélections, vont tenter de hisser encore plus haut les couleurs de leur pays, pour offrir une troisième étoile à leur équipe nationale respective.

Même si l’objectif est le même, cette finale sera abordée par les deux stars sous un angle différent. A 35 ans, le capitaine de l’Argentine joue son dernier Mondial, alors que le Français, 23 ans seulement, à tout une carrière devant lui.

Si Messi a l’ambition de décrocher sa première Coupe du monde, le seul trophée qui manque à sa brillante carrière, Mbappé à lui en ligne de mire, un deuxième sacre d’affilée. Un exploit que seul le Brésil a réalisé en 1958 et 1962.

Lionel Messi a été élu 10 fois homme du match en cinq éditions de Coupe du monde (depuis 2006), dont trois lors de ce Qatar 2022.  Des reconnaissances qui traduisent l’engagement et l’apport inconditionnel du joueur à sa sélection nationale.

Véritable catalyseur de son équipe, Kylian Mbappé compte le même nombre de titres d’homme du match que la star argentine pour cette édition en cours et cinq au total en deux participations au Mondial.

Co-meilleurs buteurs du Mondial 2022 avec cinq réalisations chacun, la rencontre entre les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG), promet spectacle et bon jeu.

Messi qui dispute, dimanche, sa 26e rencontre en Coupe du monde, bat le record du nombre de matchs joués au Mondial, le précédent étant détenu par l’Allemand Lothar Matthaüs (25 matchs en cinq éditions).

SK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe