Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:59 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-INSTITUTIONS

Des députés de la majorité présidentielle sensibilisés sur la posture attendue du parlementaire

Dec. 17, 2022, 6:23 p.m.

Dakar, 17 déc (APS) – Des parlementaires de la coalition ‘’Benno Bokk Yaakaar’’ (BBY, mouvance présidentielle) ont été sensibilisés, samedi, sur la posture et le comportement attendus du député pendant toute la durée de son mandat, a constaté l’APS.

Cette sensibilisation s’est déroulée à l’occasion d’un forum organisé à Dakar, par l’Alliance des femmes cadres de la majorité présidentielle (AFCMP).

‘’Posture et attitude du député pour une Assemblée nationale émergente et de rupture’’, est le thème de cette rencontre à laquelle ont pris part, entre autres, le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Diouf Sarr, accompagné de plusieurs députés et membres du bureau de l’institution parlementaire, et du ministre de la Fonction publique, Gallo Ba.

Etaient également présents, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, ainsi que le directeur du Centre d’études et de recherche sur l’ingénierie juridique et financière (CERIF), Professeur Abdoul Aziz Kébé. Ils ont respectivement fait des communications sur le Plan Sénégal émergent (PSE), la stratégie de développement du gouvernement sénégalais, et sur les missions du député à l’aune de la réforme de finances publiques : enjeux-éthique-valeurs.

L’objectif de ce forum est de ‘’créer un espace de dialogue fécond au profit des députés de la coalition BBY de la 14e législature et des femmes cadres conscientes de l’importance de leurs différents rôles dans la construction d’une nation prospère et compétitive’’, a expliqué la coordonnatrice de l’AFCMP, Ndèye Name Diouf.

Il s’agit plus spécifiquement de ‘’définir la posture et l’attitude irréprochable que doit avoir un député, tout son mandat durant, partager des éléments de langage et des outils managériaux pour un bon comportement’’, afin d’en faire ‘’une synthèse porteuse pour notre présent et notre avenir’’, a-t-elle ajouté.

Ce forum d’une pertinence capitale, intervient dans un contexte marqué récemment par des sessions parlementaires mouvementées’’, a pour sa part relevé la députée Aida Sow Diawara.

Selon la doyenne de l’hémicycle, si les députés de la 14 législature qui devaient être des ‘’modèles dans l’habillement, l’attitude et la parole pour représenter le peuple, persistent dans cette ‘’attitude déplorable’’, ils risquent à coup sûr de ‘’perdre leur honorabilité’’ aux yeux de la population.

‘’Il nous faut donc, combiner l’engagement militant à une responsabilité éclairée et constructive, fondée sur les valeurs de la République, pour une meilleure expression de notre démocratie’’, a quant à elle préconisé Sira Ndiaye, députée de la coalition BBY.

MK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe