Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:37 p.m.

AFRIQUE-MONDE-FOOTBALL

Le Maroc affronte la Croatie sans son capitaine blessé

Dec. 17, 2022, 3:59 p.m.

Dakar, 17 déc (APS) - Le Maroc affronte la Croatie en match comptant pour la troisième place de la Coupe du monde Qatar 2022 sans son capitaine Romain Saïss, blessé à une cuisse.

Le défenseur central marocain, sorti à la 21e mn de jeu lors de la demi-finale de la Coupe du monde perdue (2-0) contre la France, est remplacé par Selim Amallah.

C’est le deuxième forfait dans les rangs de l’équipe du Maroc après celui de Nayef Aguerd contre la France. Le joueur de West Ham (Angleterre), annoncé titulaire, n'avait pas débuté la rencontre et avait été remplacé par Achraf Dari.

Mais, le Maroc pourra compter sur Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, qui figurent parmi les meilleurs milieux de terrain de ce mondial, ainsi que sur Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, tous les deux auteurs d’un grand tournoi.

Sortis en demi-finale (3-0) par l’Argentine, les finalistes de la dernière édition du Mondial en Russie vont affronter une équipe marocaine privée de deux de ses titulaires.

Les coéquipiers de Luka Modric, défaits par la France lors de la finale de l’édition de 2018 en Russie, auront à cœur de jouer à fond cette petite finale. Mais, ils devraient trouver en face d’eux une équipe africaine ragaillardie par son exploit historique.

Les deux équipes qui évoluaient dans la même poule F vont se retrouver pour la deuxième fois dans ce tournoi. La première rencontre s’était soldée par un score nul et vierge.

Le Maroc a battu 2 buts à 0 la Belgique et 2 buts à 1 le Canada en match de poule.

Les Lions de l’Atlas, qui jouent leur sixième Coupe du monde après celles de 1970, 1986, 1994, 1998 et de 2018, sont sortis premiers de leur poule avec sept points. La Croatie, deuxième, a totalisé cinq points.

 

Double exploit historique du Maroc

Quelle que soit l’issue de ce match, le Maroc est assuré de terminer ce mondial, avec la meilleure performance de l’Afrique dans une phase finale de Coupe du monde en atteignant les demi-finales. Il est devenu aussi le premier pays arabe à accéder à ce stade.

Jamais une équipe africaine n’avait dépassé les quarts de finale. Seuls le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2006 avaient pu atteindre à ce niveau.

En plus de cet exploit historique, les joueurs de Walid Regragui ont sorti l’Espagne en quarts de finale. Ils ont battu la Roja par 3 buts à 0 aux tirs au but, après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. Ils ont aussi battu par 1 but à 0 le Portugal en quart de finale.

En affrontant la Croatie, les Marocains ont encore l’occasion de poursuivre leur œuvre et de hisser plus haut le drapeau africain.

 

Les retombées de cette performance

Les Marocains, qui  ont réussi un parcours exceptionnel à la  Coupe du monde, passent de la 22e à la 11e place dans le nouveau classement mondial de la FIFA, publié lundi dernier. Ils pourraient même finir dans le top 10 en cas de victoire contre la Croatie.

Le Sénégal, qui occupait la meilleure place africaine (18e) au classement mondiale de la FIFA, a perdu son leadership au détriment du Maroc.

Les Lions, qui se sont arrêtés en huitièmes contre l’Angleterre, (3-0) sont désormais classés 19e.

 

Le Brésil conserve sa première place, malgré une élimination en huitièmes, 2-4 aux tirs au but, après 1-1 dans le temps réglementaire. Il est suivi de la France, deuxième,  et de l’Argentine, troisième. La Belgique et l’Angleterre sont respectivement 4e et 5e.

SKS/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe