Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:12 p.m.

MONDE-AFRIQUE-TECHNOLOGIES

Deux premiers satellites ‘’O3b Mpower’' : une nouvelle étape franchie dans la connectivité

Dec. 17, 2022, 1:18 p.m.

Cap Carnaveral (Floride), 17 déc (APS) – Les promoteurs de la Société européenne de satellite (SES) estiment qu’une nouvelle étape a été franchie à Cap Carnaveral, en Floride, avec le lancement réussi de ses deux premiers satellites ‘’O3b Mpower’’.

De l'envoyée de l'APS, Adama Diouf Ly

Ils pensent que ce lancement inaugure une nouvelle ère de la connectivité haute performance grâce à des solutions satellitaires dédiées, ultra fiables et disponibles à tout moment pour les clients du monde entier.

La fusée a été lancée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Cape Canaveral Space Force Station (CCSFS),  à 17h48 heure locale. Le lancement a eu lieu devant une quinzaine de journalistes venus d’horizons divers et quelques invités triés sur le volet de l’autre côté de la rive bordant la base.

Cette nouvelle génération de satellitte ouvre ainsi ‘’une nouvelle ère de connectivité ultra rapide’’, selon les promoteurs de SES.

Construit par Boeing, le satellite est conçu pour ‘’livrer des performances sans précédent grâce à une charge utile définie par logiciel unique en son genre’’, a vanté le directeur général de SES, Steve Collar. ‘’O3b mPOWER est le système de seconde génération de SES en orbite terrestre moyenne (MEO)’’, a-t-il précisé.

‘’Grâce à lui, les clients vont pouvoir transformer leurs opérations et bénéficier de capacités de l’ordre du térabit, du débit le plus élevé, modulable et garanti, d’une latence aller-retour inférieure à 150 millisecondes et d’une disponibilité de service sans égale’’, a-t-il souligné lors d’un briefing presse avant le lancement à Hampton hôtel.

L’écosystème O3b mPOWER est largement évolutif. Il comprend initialement 11 satellites de forte puissance, équipés chacun de plus de 5000 faisceaux à formation numérique, et une vaste infrastructure terrestre de prochaine génération dédiée au système O3b Mpower, a- t-il signalé.

Il assure que le système permettra à SES de ‘’répondre aux besoins de connectivité actuels et futurs des gouvernements, opérateurs de réseaux mobiles, industries de l’énergie, croisiéristes et entreprises du monde entier’’.

‘’Aujourd’hui, avec notre système O3b mPOWER de seconde génération, nous apportons une technologie de rupture qui allie comme nulle autre un débit de plusieurs gigabits par seconde sur toute la surface du globe, une fiabilité garantie et une flexibilité de service inédite dans l’industrie’’, a-t-il précisé.

Pour Jim Chilton, vice-président de Boeing chargé de ‘’Space and Launch’’, il s’agit, avec cette nouvelle connectivité, ‘’d’aider les gouvernements à mener à bien leurs missions critiques de façon sécurisée’’. Il s’agit aussi d’aider les croisiéristes à ‘’offrir en permanence à leurs passagers une connectivité à haut débit et large bande, ou encore les opérateurs mobiles à déployer leurs réseaux 4G/5G dans les zones à faible couverture ou à rétablir les communications en cas de panne’’.

‘’O3b mPOWER est le système satellitaire de choix pour les applications où les performances comptent plus que tout’’, a-t-il poursuivi. Selon lui, du concept à la réalité, le partenariat avec SES autour du développement de cette technologie inédite aura été remarquable’’.

Il a annoncé qu’‘’une autre période d’intense collaboration s’ouvre ces prochains mois, pour préparer le lancement des neuf autres satellites, et permettre aux premiers d’accomplir leur mission de connecter les usagers du monde entier’’.

Le démarrage des services d’O3b Mpower auprès des opérateurs téléphoniques en Afrique et dans le monde est prévu au troisième trimestre 2023.

Parmi les clients clés ayant souscrit aux services d’O3b mPOWER figurent Microsoft, Princess Cruises, Marlink, Jio Platforms, Orange (Sénégal), Claro Brasil et tout récemment Vodafone Cook Islands.

ADL/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe