Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:18 p.m.

SENEGAL-CANADA-SANTE-PREVENTION

Vaccination : plus de 7 milliards alloués à l'UNICEF pour la vaccination au Sénégal

Dec. 16, 2022, 2:59 p.m.

Dakar, 16 déc (APS) - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé vendredi avoir reçu du Canada un financement de plus de 7,2 millions de dollars canadiens, soit plus de 7 milliards FCFA, pour "soutenir les efforts" du gouvernement sénégalais "dans la mise en oeuvre de sa stratégie de vaccination contre la Covid-19 et le renforcement du système de vaccination en général".

“Cet appui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l'équité vaccinale du Canada (IMEVCan), un financement à hauteur de 200 millions de dollars canadiens [près de 91 milliards FCFA) destiné à 13 pays – y compris le Sénégal (…)”, indique l’UNICEF, dans un communiqué parvenu à l’APS.

 

L’objectif de ce financement consiste à “soutenir les efforts déployés par les pays pour améliorer la livraison et la distribution des vaccins, et accroître la confiance à l’égard des vaccins tout en générant la demande de vaccination”.

 

Le communiqué souligne que “ce financement permettra à l’UNICEF de soutenir le gouvernement pour accroître la demande de vaccination contre la COVID-19, en renforçant l'engagement communautaire, en déployant une communication de masse et numérique, et en établissant des partenariats stratégiques et innovants ciblant les chefs traditionnels et religieux, les jeunes, les médias et les organisations communautaires”.

 

Il va aussi aider à “soutenir les activités de proximité pour la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination de routine”. De même, il va contribuer à “renforcer la capacité logistique pour la vaccination, y compris l'expansion de la capacité de stockage de la chaîne du froid, la gestion des vaccins, la gestion des déchets et le renforcement des compétences du personnel en gestion logistique”.

 

Ce financement devrait dans le même temps contribuer à “soutenir la mise à niveau des établissements de santé aux normes de prévention et de contrôle des infections”.

 

Il est par ailleurs attendu de ce financement qu'il favorise le renforcement des systèmes de suivi et d'évaluation pour “garantir une disponibilité rapide des données et la génération de preuves pour la prise de décision”.

 

"Ce financement additionnel permettra non seulement d’accélérer les efforts de vaccination mais aussi de rendre le système de santé en général beaucoup plus résilients, à la fois pour le présent et pour l’avenir", a déclaré Silvia Danailov, représentante de l’UNICEF au Sénégal.

 

Au niveau mondial, le Canada est l’un des plus grands contributeurs des partenaires de l'Accélérateur ACT (Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19), y compris l’UNICEF, avec plus de 2 milliards de dollars octroyés à ce jour.

ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe