Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:41 p.m.

SOCIETE-FORMATION-PASSATION

Hommage du DG de l'ONFP à son PCA sortant, Mamoussé Diagne

Dec. 16, 2022, noon

Dakar, 16 déc (APS) - Le directeur général de l'Office national de formation professionnelle (ONFP), Souleymane Soumaré, a rendu hommage au président du conseil d'administration de cette structure, le professeur Mamoussé Diagne dont il a salué le leadership et la carrière d'enseignant-chercheur de ''haut niveau''.

Mamadou Lamine Massaly a pris fonction jeudi comme président du conseil d'administration de l'ONFP, en remplacement de Mamoussé Diagne, qui occupe ce poste depuis “deux décennies”, “avec un leadership reconnu par les plus hautes autorités du pays”.
 

“Votre carrière d’enseignant-chercheur de haut niveau, votre statut oh combien enviable'' d'agrégé de philosophie du Sénégal, ”vos fonctions d’ancien ministre de la République ne vous ont pas empêché de rester un homme humble et accessible au service de la communauté  universitaire et des populations", a-t-il lancé au désormais  ancien PCA de l'ONFP, lors de la passation de service avec son successeur.
 

Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mamadou Moustapha Diop. 
 

Mamoussé Diagne, “pédagogue jusque dans la diction et la gestuelle”, “magnétise son auditoire et tisse avec l’étudiant une relation de confiance et d’estime qui transcende la rigueur des évaluations et les aléas de la réussite”, a dit le DG de l'ONFP.
 

“Comment ne pas tomber sous le charme d’un professeur aussi élégant dans le verbe que dans la prestance, dans le savoir que dans l’éthique”, s’est-il interrogé, en parlant de Mamoussé Diagne qui a toujours, selon lui, “les mots et l’humour suffisants pour apaiser et mettre en confiance ses interlocuteurs”.
 

Il estime par ailleurs que l’œuvre du PCA sortant de l'Office national de la formation professionnelle serait “une symphonie inachevée si elle n’avait pas une dimension politique”. 
 

M. Diagne, acteur de mai 1968, “n’a certes pas fait de la politique un métier”, mais il lui a consacré ses moments de loisir.
 

“Jamais chez lui, la politique n’a été envisagée comme autre chose qu’un ensemble de recettes et d’idées susceptibles de rendre la cité heureuse”, a-t-il relevé.
 

“L’immensité de l’homme est telle qu’on ne pourrait que maladroitement et médiocrement lui rendre l’hommage qu’il mérite en plusieurs  volumes”, a-t-il ajouté, avant d'inviter les générations actuelles et futures à s’inspirer de son parcours.
 

L'ONFP “peut s’honorer” d’avoir eu un PCA de la dimension de Mamoussé Diagne, a-t-il insisté, estimant que grâce aux “orientations stratégiques” prises sous son impulsion, l’ONFP “est parvenu à gravir des échelons remarquables dans le secteur de la formation professionnelle et technique”.
 

"Vous êtes en retrait mais pas à la retraite des activités de l’ONFP", a-t-il conclu en s'adressant au PCA sortant. 

AN/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe