Podor (nord), 15 déc (APS) - Abdoualye Daouda Diallo, directeur de cabinet du président de la République, a invité les organisateurs de la première édition du Forum économique de Podor à œuvrer pour l’exécution ‘’des conclusions pertinentes'' issue de cette rencontre.
Venu clôturer la première édition de ce forum qui s'est tenue du 12 au 15 décembre, il a notamment insisté sur ‘’le portefeuille de projets'' retenus au terme de quatre jours d’échanges fructueux entre porteurs de projets, financiers, élus et autorités administratives.
Cette rencontre doit ‘’marquer la rupture'', selon le ministre d’Etat Abdoulaye Daouda Diallo.
Evoquant les potentiels dont regorge Podor-suffisamment de terre, de cours d’eau permanents, un ensoleillement, une main d’œuvre abondante- l'ancien ministre des Finances a soutenu que ‘’toutes conditions sont réunies pour que des réalisations soient au rendez-vous'' si ‘’la volonté et l’unité ’’ animent les acteurs.
Sur les 140 mille hectares de terres irrigables recensées dans la Vallée du Fleuve Sénégal, le département de Podor en dispose 140 mille.
Aujourd'hui, seuls 40 mille hectares sont aménagés, pour près de 30 mille mis en valeur, a fait remarquer M. Diallo.
Il a recommandé aux organisateurs du forum l'élaboration d'un plan d’actions ‘’avec un mécanisme de suivi''.
Abdoulaye Daouda Diallo a promis de transmettre le document au président de la République.
Le forum économique de Podor s’est tenu du 12 au 15 décembre à l’initiative du conseil départemental, en collaboration avec l’IPAR (l’initiative Prospective Agricole et rurale) et la préfecture de Podor.
Il était axé sur le thème ‘’Le département de Podor, terre d’opportunités d’investissement responsable : le temps de l’action''.
Plusieurs partenaires techniques, institutionnels et financiers ainsi que des organisations professionnelles agricoles et pastorales y ont pris part.