Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:46 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Le Sénégal dispose désormais de "structures adéquates pour l’épanouissement des réfugiés" (responsable)

Dec. 15, 2022, 10:12 a.m.

Dakar, 15 déc (APS) - Le Sénégal dispose désormais de "structures adéquates" pour l'épanouissement des réfugiés sur son sol et leur développement socio-professionnel, affirme le colonel Mamadou Touré du Comité national chargé de la gestion de la situation des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées.

"Le Sénégal dispose des structures adéquates pour permettre l’épanouissement des réfugiés pour leur permettre d’avoir un développement socio-professionnel, et aussi faciliter leur insertion professionnelle'' avec la possibilité pour les réfugiés d'occuper des postes de responsabilité, a-t-il dit.

Le colonel Touré représentait mercredi le Comité national chargé de la gestion de la situation des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées à la cérémonie commémorant le 30e anniversaire des programmes de bourses DAFI (Albert Einstein German Academic Refugee Initiative).

L'initiative DAFI offre aux étudiants réfugiés la possibilité d'obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d'asile, avec le soutien du gouvernement allemand et de donateurs privés.

Le colonel Touré a insisté sur les efforts consentis par l’État du Sénégal en vue d'éradiquer toute forme d’exclusion sociale dont les réfugiés pourraient être les victimes.

“Le Sénégal, à l’instar des pays du monde, s’est résolument [orienté vers] la lutte contre l’exclusion sociale à travers l’éducation et la formation, avec l’adoption depuis 2013 du Programme d’amélioration de la qualité et de la transparence de l’éducation et de la formation" (PAQUET), a-t-il dit.

Sofia Javed, représentante du Haut-commissaire des réfugiés (HCR) au Sénégal,  a rappelé que les programmes de bourses DAFI sont une initiative soutenue par le gouvernement allemand et mise en œuvre par l'organisation humanitaire.

“Cette bourse est une réussite [parce qu'elle contribue à] améliorer [les conditions de vie des réfugiés]”, sans compter qu'elle leur donne l'opportunité de poursuivre leurs études et de s'insérer dans la vie professionnelle, a-t-elle souligné.

Ce programme de bourses vise donc à contribuer au développement des ressources humaines dans le cadre de la stratégie globale du HCR portant sur la promotion, l’autosuffisance et la recherche de “solutions durables” à la question des réfugiés, selon Mme Javed.

Le président du club DAFI et conseiller spécial du directeur des bourses au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Youssoupha Diouf, a pris part à cette activité, en même temps que diverses autres personnalités.

CGD/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe