Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:36 p.m.

SENEGAL-EDITION-CELEBRATION

Les NEAS vont fêter leurs 50 ans, à partir de jeudi

Dec. 14, 2022, 2:32 p.m.

Dakar, 14 déc (APS) – Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS) annoncent dans un communiqué vouloir célébrer le cinquantenaire de leur création, à partir de jeudi à 9 heures, au Grand Théâtre national Doudou-Ndiaye-Rose, à Dakar.

“Cette célébration est un prétexte pour faire un bilan critique et essayer de dégager des perspectives, surtout avec le développement des nouvelles techniques de l’information”, affirme le communiqué en citant la directrice générale des NEAS, Aminata Sy. 

La commémoration de la création des Nouvelles éditions africaines du Sénégal, prévue deux jours (jeudi et vendredi), sera l’occasion d'"exposer" les ouvrages qu’elles ont édités et de discuter de la “situation” du livre et de la lecture au Sénégal.

Des auteurs, des éditeurs, des enseignants, des libraires, des bibliothécaires, étudiants et des élèves prendront part aux panels prévus pour cette discussion, selon le communiqué.     

L’ex-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, est le parrain de la célébration des 50 ans des NEAS.

Les Nouvelles éditions africaines du Sénégal ont été fondées en 1972 par le président sénégalais d’alors, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), avec la collaboration de la Côte d’Ivoire et du Togo, “pour promouvoir la littérature africaine”. 

“Ce fut un bel exemple d’intégration économique. Malheureusement, après quelques années de succès, chaque pays a senti la nécessité de créer sa propre maison d’édition pour développer une offre éditoriale nationale”, a rappelé la directrice des NEAS.

FKS/ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe