Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:19 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE-SECURITE

Accidents en mer : un acteur appelle à professionnaliser le métier de capitaine de pirogue

Dec. 13, 2022, 3:15 p.m.

Mbour, 13 déc (APS) - Le président de la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA), Gaoussou Guèye, a proposé, mardi, à Mbour (ouest), la professionnalisation du métier de capitaine de pirogue par les pouvoirs publics, en guise de remède contre les accidents en mer.

‘’Nous interpellons l'Etat, pour qu'il essaie de les identifier et de les doter d'une carte professionnelle’’, a-t-il dit, estimant que les capitaines de pirogue doivent être rigoureusement formés.

Gaoussou Guèye a fait ce plaidoyer lors d’un atelier de formation (13-15 décembre) à la sécurité maritime et continentale des capitaines de pirogue.

Ces derniers ‘’ont une lourde responsabilité’’, a souligné le président de la CAOPA en rappelant qu’ils conduisent en mer des dizaines de personnes.

Le gilet de sauvetage n’assure pas une parfaite protection des pêcheurs, a signalé Gaoussou Guèye, souhaitant que les pouvoirs publics aident à renforcer la sécurité en mer.

Le chef du service régional de pêche de Thiès (ouest), Abdou Aziz Ly, assure que l’atelier de formation va déboucher sur des ‘’recommandations fortes’’, lesquelles serviront à structurer, à organiser et à professionnaliser le métier de capitaine de pirogue.

Cela ‘’va contribuer à diminuer les accidents en mer et à améliorer les conditions de travail des pêcheurs’’, a-t-il assuré.

Les pêcheurs doivent exprimer le désir d’être bien formés, afin que l’Etat puisse leur assurer une bonne formation, selon M. Ly.

Gaoussou Guèye propose aux autorités chargées de la pêche de créer un centre de formation dédié à la pêche artisanale.

FD/ESF/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe