Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:12 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Saraya : des organisations en croisade contre les violences basées sur le genre

Dec. 13, 2022, 3:28 p.m.

Kédougou, 13 déc (APS) - L’organisation de coopération internationale Carrefour international et ses partenaires ont décidé d’engager une croisade combat contre les violences basées sur le genre, dans le département de Saraya (sud-est).

"L’activité minière, très développée dans le département, peut être souvent un facteur amplificateur des taux de grossesse, des IST/VIH, de la prostitution juvénile, de la traite et des violences basées sur le genre", a expliqué  Elhadje Babacar Sambou, directeur par intérim du projet "Damcam", dans la région de Kédougou.

Il s’exprimait lors d’un forum organisé lundi sur la  campagne mondiale de sensibilisation des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.


Ce forum déroulé sous la présidence de l’adjoint au préfet, Mamadou Farba Sy, est organisée dans le but d’aider à stopper les violences basées sur le genre dans le département de Saraya.

"Nous avons créé une plateforme virtuelle de collecte de données et de veille stratégique dans le cadre de la sensibilisation et de l’interpellation sur les VBG, suivie d’une activité de mobilisation", a dit Elhadje Babacar Sambou, directeur par intérim du projet "Damcam".

La coordonnatrice du comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF) de Saraya estime que "la violence impacte psychologiquement" les victimes, ce qui justifie la nécessité de "[les] soutenir et [les]accompagner (…) à garder leur dignité".

Ndèye Fatou Dior Diop, la chargée du projet VBG Carrefour International, a invité les acteurs à "assumer leurs rôles dans l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles." 

PID/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe