Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:06 p.m.

SENEGAL-POLITIQUE-INSTITUTIONS

Le PM annonce une nouvelle version du PSE

Dec. 12, 2022, 4:38 p.m.

Dakar, 12 déc (APS) - Le Premier ministre, Amadou Bâ, a annoncé, lundi, l’élaboration et la finalisation, dans le courant du premier semestre 2023, d’une nouvelle version du Plan Sénégal Emergent (PSE), le référentiel des politiques du gouvernement sénégalais.

‘’Il est primordial d’actualiser le PSE, de l’adapter aux circonstances nouvelles et de le réorienter, pour qu’il continue d’être cette boussole qui nous permet de naviguer, d’avancer et surtout, de tenir le cap’’, a-t-il souligné, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.

Dans cette perspective, le gouvernement va ‘’procéder à la réécriture’’ de ce plan qui constitue sa stratégie de développement. ‘’La nouvelle version du PSE sera finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023. Et comme pour la version de base, l’ensemble des acteurs--administrations, universités, société civile, patronat, syndicats, partis politiques, ainsi que les partenaires au développement, seront impliqués’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que l’objectif vise à ‘’prendre en compte l’ensemble’’ des ‘’changements majeurs, mais aussi procéder à une évaluation d’étape’’.

Il a annoncé que ‘’ce projet sera présenté à l’Assemblée nationale’’ et que ‘’les ressources nécessaires’’  à son financement ‘’seront intégralement mobilisées’’.

Amadou Bâ a indiqué que ‘’le PSE a aussi permis de renforcer les institutions de la République’’. Il estime que ‘’cette consolidation passe par la modernisation de l’Administration, l’amélioration du fonctionnement de la justice et le renforcement de la sécurité et de la stabilité sociale (…) sont les fondements d’une paix durable’’.

Il a promis que ‘’le Gouvernement va continuer l’effort de modernisation de notre Administration pour en faire une Administration de développement, une Administration au service du développement’’. ‘’Je crois profondément aux femmes et aux hommes qui travaillent dans notre Administration, parce que je reconnais leur sens élevé du service public’’, a ajouté le Premier ministre.

Il a rappelé que ‘’l’amélioration continue des conditions de travail des agents est une exigence pour permettre la délivrance de services adéquats aux usagers’’, promettant un renforcement des moyens de l’administration ‘’aussi bien dans ses moyens que dans son organisation’’.

SKS/ASG/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe