Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 4:29 p.m.

SENEGAL-INSTITUTIONS-DPG-ENGAGEMENT

Amadou Ba promet d’être davantage à l'écoute de ses compatriotes

Dec. 12, 2022, 2:37 p.m.

Dakar, 12 déc (APS) - Le chef du gouvernement a promis, dans sa déclaration de politique générale (DPG) faite lundi devant les députés, d’être davantage à l’écoute des femmes et des jeunes, et d’‘’agir au mieux pour contribuer de manière significative à la satisfaction des besoins’’ des populations.

‘’L’humanité n’est accomplie que lorsque les femmes et les hommes placés sur un même pied se complètent en mettant en synergie leurs différences. Les Sénégalais ne peuvent se développer sans les Sénégalaises, et vice-versa. Nous devons davantage écouter les besoins des femmes en termes de reconnaissance de leur personnalité, d’autonomie et de liberté’’, a déclaré le Premier ministre.

‘’Nos jeunes ont soif de liberté et ont un fort besoin d’expression de leur génie créatif dans tous les domaines. Ecoutons-les, motivons-les et impliquons-les (…) Les temps changent, le monde évolue très vite, et c’est normal qu’ils veuillent apporter leur énergie et leur contribution à l’édifice’’, a dit Amadou Ba.

Il ajoute que l’intention qui sous-tend son action ‘’au quotidien est d’agir au mieux pour contribuer de manière significative à la satisfaction des besoins des Sénégalaises et des Sénégalais en traduisant en actes (…) la vision’’ du président de la République, Macky Sall.

Amadou Ba a invité les membres de son gouvernement à ‘’se concentrer sur l’essentiel et à partager l’information dans la clarté et la transparence’’.

Il estime qu'il n’y a ‘’aucun intérêt à dissimuler les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, car elles sont la chose la mieux partagée dans notre village planétaire’’.

‘’Il y a des risques qui pèsent sur notre sécurité dans le Sahel, des convoitises sont attisées par les nouvelles ressources pétrolières et gazières, d’autres défis nous interpellent sur les plans sanitaire, environnemental et de la cybersécurité’’, a fait observer le Premier ministre, ajoutant : ‘’Nous devons les affronter avec courage et lucidité.’’

Mais le Sénégal ‘’fera rayonner son génie à la face du monde, si ses enfants se concentrent sur l’essentiel au lieu de s’entredéchirer’’, a dit Amadou Ba.

Le Premier ministre a promis que le gouvernement ‘’se présentera régulièrement [devant les députés] pour rendre compte de l’avancement du programme de travail’’ qu’il est ‘’venu [leur] exposer aujourd’hui’’. 

Aussi a-t-il demandé aux députés, ceux de la majorité, de l’opposition, et les non-inscrits à ‘’exercer pleinement’’ leur  mission de contrôle de l’action gouvernementale, ‘’de façon consciente et responsable, professionnelle et éthique, dans le respect et la bienveillance’’.

M. Ba assure que le gouvernement qu'il dirige ‘’privilégiera toujours le travail sur les activités superflues’’ et ‘’ne se laissera pas distraire par les débats sans lendemain’’.

‘’Nous serons jugés sur les actes positifs que nous aurons posés dans l’intérêt du Sénégal, et non sur les émotions négatives qu’on aura suscitées ou entretenues. En cas de profondes divergences, ne cherchez pas à avoir raison mais à être en paix comme nous l’enseignent les sages’’, a-t-il suggéré.

‘’Nous devons bien communiquer avec nos compatriotes sur l’ensemble des questions, dans le respect et la bienveillance. Par notre conduite exemplaire en tant que ministres parlementaires, élus locaux, représentants de l’administration, nous contribuerons à élever le niveau de conscience républicaine et citoyenne dans notre pays’’, a dit Aamadou Ba.

Il a ajouté : ‘’La nation sénégalaise nous observe et attend de nous responsabilité, détermination et action. Il nous incombe de créer, par l’exemple, les conditions de la réussite.’’

BK/ESF

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe