Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 4:32 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Le postmodernisme au menu d'un colloque à l'université de Ziguinchor

Dec. 8, 2022, 8:14 p.m.

Ziguinchor, 8 déc (APS) - L'université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a abrité jeudi un colloque sur le thème "Postmodernisme, humanités et sociétés en Afrique", a constaté l'APS.

"C'est un colloque qui réunit des chercheurs pour réfléchir sur le postmodernisme à une époque où nos gouvernements sont interpelés sur des questions qui ne vont pas manquer d'imprimer à l'humanité sa nouvelle trajectoire", a expliqué Mouhamed Lamine Manga, directeur du centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, les littératures, l'histoire, les arts et la culture de l'université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ).

Il a expliqué que le postmodernisme “est un courant de pensée qui cherche à dépasser la modernité et à établir une autre façon de comprendre le monde et la réalité qui nous entoure”.

“Certains auteurs affirment qu'il est totalement opposé à la modernité”, d'autres le considèrent comme “une évolution du mouvement précédent”.

Selon M. Manga, ce colloque devrait contribuer à replacer l'université Assane Seck de Ziguinchor “dans son rôle d'institution indépendante au service de la société”.

Il signale que ses conclusions "peuvent présenter un intérêt réel", à travers des axes de communication allant du rapport entre le postmodernisme et le féminisme, au rapport entre le postmodernisme et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Cette rencontre sera aussi l'occasion pour les chercheurs de l'Université Assane Seck de Ziguinchor de réfléchir sur postmodernisme et littérature, postmodernisme et société et postmodernisme et religion.

"En Afrique, notre modernité s'inscrit en droite ligne avec la construction des Etats modernes. Nous allons nous interroger sur les différents aspects qui tiennent à l'évolution de nos Etats durant la post-colonie  jusqu'à l'époque actuelle", a souligné Mouhamed Lamine Manga.

Le postmodernisme "est une question qui interroge notre époque'', a relevé El Hadj Camara, un des initiateurs de ce colloque, par ailleurs enseignant-chercheur au département de lettres modernes de l'université de Ziguinchor.

La question qui mérite selon lui d'être posée est de savoir "si nous sommes [toujours] à l'ère du postmoderne ou c'est le modernisme qui continue".

Il répond en affirmant qu'avec "tout ce qui s'est passé sur plan philosophique et politique, nous avons changé d'époque".

"Aujourd'hui, certains pensent que c'est le modernisme qui se métamorphose et d'autres pensent que le modernisme est derrière nous. Nous sommes dans le postmoderne. Donc, c'est ce débat que nous voulons poser à travers ce colloque pour savoir si nous sommes dans l'ère moderne ou postmoderne", encore a expliqué M. Camara.

MNF/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe